Appel à candidatures lancé en direction des illustrateurs privilégiant plus particulièrement le médium photographique en vue d’une résidence-mission prenant place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique ( CLEA ) de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos dans le département du Nord.
Cadre de la résidence-mission
Les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais, le rectorat de l’académie de Lille et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles du territoire, dans la réalisation d’un contrat local d’éducation artistique (CLEA).
Dans ce cadre, plusieurs résidences-mission d’artistes s’inscrivant dans diverses champs artistiques (les différents domaines d’expression
artistique en lien avec les équipements de la lecture publique, les arts plastiques, le cinéma et l’audiovisuel, les musiques actuelles) sont appelées à se tenir en simultané.
Dans le cadre de ce présent appel à projet, il est recherché un illustrateur privilégiant, de préférence, une approche photographique. Cet artiste est français ou étranger. Sa recherche et sa production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine.
Définition de la résidence-mission
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 25 ans. Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non. Cette diffusion s’envisageant en amont, pendant et
éventuellement après la période de résidence. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Il s’agit néanmoins d’une résidence d’action artistique.