Deadline : 31 Déc 2020

JUMP #2, incubateur coopératif pluridisciplinaire, Tours (37)

Catégorie :

Vous êtes jeune artiste de la région Centre Val-de Loire, comédien, plasticien, musicien, danseur, designer, circacien…, vous êtes en début de carrière et avez maximum cinq ans de pratique professionnelle dans votre discipline artistique : cet appel à candidatures s’adresse à vous !

Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion.
C’est pour accompagner les jeunes créateur.trice.s durant cette transition que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours ont décidé de s’associer pour porter, au cœur de la Région Centre-Val de Loire un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet ».

Quatre temps structurent le dispositif JUMP :

  • l’appel à candidatures au dernier trimestre 2020 ;
  • la commission de sélection des 15 candidats au premier trimestre 2021 ;
  • l’accompagnement de mars à septembre 2021 ;
  • la diffusion de la création artistique fin septembre 2021

Le coordinateur artistique de JUMP1, Nikolas Chasser-Skilbeck, vidéaste professionnel, assurera à nouveau ce rôle d’encadrement pour JUMP2. Il pourra être secondé ponctuellement par des artistes d’autres disciplines. Une personne chargée de l’encadrement administratif sera recrutée ainsi qu’un régisseur de production pour une coordination technique des créations.

Les fondateurs de JUMP (Jazz à Tours, ÉCOPIA, TALM-Tours, Théâtre Olympia) se sont constitués en comité de pilotage. Il s’assure du bon déroulé de JUMP2 au regard de la philosophie du projet et de ses objectifs. Les membres de cette instance sont des acteurs du champ artistique impliqués dans la maîtrise et la réussite de JUMP2. Le comité invite des partenaires publics ou privés, des experts en mesure d’aider à l’avancement de JUMP2.

Les candidat.e.s devront soumettre un dossier comprenant :

  • un dossier artistique ou portfolio présentant un ensemble de projets et réalisations représentatifs de la démarche de création du candidat ;
  • un CV ;
  • une lettre de motivation expliquant la vision du candidat pour sa participation à ce projet collaboratif et transdisciplinaire ainsi que ses attentes envers le dispositif d’insertion.

Les dossiers sont à adresser avant le 31 décembre 2020 par

mail à : jump-candidatures@talm.fr
ou par courrier postal à INCUBATEUR JUMP. J’ai un merveilleux projet
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN TALM-Tours
40, rue du docteur Chaumier 37000 Tours