Deadline : 28 Nov 2022

Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2023

APPEL A CANDIDATURES 2023
26/09/22>>>>>28/11/22

Tenté-e-s par l’aventure Horizons ?
L’appel à candidature pour la dix-septième édition est en ligne à compter du 26 septembre 2022 via une nouvelle plateforme, par ici le lien https://horizons.wiin.io/fr/

Vous avez jusqu’au 28 novembre 2022 à minuit pour nous présenter vos projets.
D’avance merci à tous les artistes pour leur créativité !


Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 17 juin au 17 septembre 2023, marque la seizième édition de cet évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.

Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy

Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.

L’esprit de l’événement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le massif du Sancy. L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.

L’événement a pour objectif de :
– Développer la création contemporaine en Auvergne,
– Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire,
– Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy.

Le public ciblé :
Les amateurs d’art contemporain,
– Les touristes culturels,
– Les touristes en séjour,
– La clientèle de passage,
– La clientèle de proximité (régionale, départementale).

Les lieux d’implantation :

Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :

– Le critère esthétique et artistique du lieu
– Des sites naturels
– Différentes typologies de lieux (puy, lac, forêt, espace dégagé…)
– Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos…)

Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non. La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins agricoles en qualité d’estive avec la présence de troupeaux (vaches, moutons, chevaux,) ou de cultures avec des temps de fauchage pendant la saison.
Il est donc impératif de composer avec ces contraintes, à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre par une clôture adaptée aux types d’animaux présents, ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui reste la moins gênante pour l’activité agricole dédiée.
Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges est organisé en amont de la période de montage, pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.

En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h). Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.
Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage,).