Expérimentation 2015 – 2016
Dans le cadre de l’ouverture du programme Culture-Santé aux établissements médico-sociaux hébergeant des enfants et des adolescents de moins de 20 ans.
Proposition d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste issu de tout domaine d’expression artistique interrogeant la notion de corps et d’espace au bénéfice des jeunes de moins de 20 ans, de jeunes adultes et des professionnels des établissements du GAPAS sur la période d’avril à juillet 2016.
Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (Mi. A.A.) ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la responsabilité d’enfants et d’adolescents en Nord–Pas-de-Calais, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles.
Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
Elle prend la forme d’une résidence-mission, c’est-à-dire d’une pleine présence d’un artiste, au cours de laquelle une intense diffusion de son œuvre déjà accomplie est envisagée.
Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constitue les équipes éducatives du Groupement des associations partenaires d’action sociale accompagnant des enfants et adolescents de moins de 20 ans et des jeunes adultes en situation de handicap.
La résidence-mission :
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre. De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées, différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.
Lire la suite de l’appel à projet en pièce jointe.