Le Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain) propose des formations en médiation culturelle et développement culturel en octobre, à Paris.
Les 12 et 13 octobre : L’anglais pour la médiation culturelle. Dans le contexte d’échanges artistiques internationaux croissants, mais aussi dans le souci d’accueillir au mieux les publics non-francophones, la maîtrise de l’anglais s’impose comme une compétence indispensable. En alternant apports théoriques et exercices pratiques, cette formation propose de se familiariser avec le vocabulaire spécifique à la médiation en anglais et de le mettre en pratique, à l’oral comme à l’écrit.
Le 16 octobre : Fondamentaux de l’accueil des publics. L’accueil des publics est au cœur des missions des structures culturelles. Conçue à l’attention des personnels d’accueil non familiers de la médiation, cette formation propose l’étude des règles élémentaires de l’accueil des publics et de la médiation culturelle. Elle aborde à cette fin les principes fondamentaux de la communication orale et interpersonnelle.
Le 17 octobre : Développer une résidence d’arts visuels. Le terme de résidence recouvre une multitude de réalités hétérogènes. En s’appuyant sur la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes dans le cadre de résidences et sur l’expérience de projets réalisés, cette formation a pour but de fournir aux professionnels les principaux outils pour développer des résidences réussies.
Contact : Cipac, 32 rue Yves Toudic 75010 Paris (01 44 79 10 85 – formation(at)cipac.net )