AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 06 Juin 2014

Formation au partenariat et à l’intervention artistique, CEPIA (18)

Catégorie :

CENTRE D’ÉTUDE AU PARTENARIAT ET À L’INTERVENTION ARTISTIQUES
(centre de formation des plasticiens intervenants)

Formation assurée par l’ENSA de Bourges en partenariat avec l’ESPE Centre Val de Loire – Université d’Orléans, site de Bourges

POSSIBILITÉ DE FINANCEMENT AFDAS :
conditions de financement sur
https://www.afdas.com/auteurs

Cliquez ici pour decouvrir leprogramme de la session 2013-2014

Forte de plus d’une dizaine d’années d’expérience, la formation de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges sur l’intervention des artistes plasticiens dans différents milieux, s’ouvre sur de nouveaux territoires d’expérimentation et s’enrichit d’une double approche, liée aux modalités de l’intervention et à la conduite des partenariats.

Le Centre d’Étude au Partenariat et à l’Intervention Artistiques, CÉPIA, vise à développer une formation qui comprend deux axes principaux :

– un enseignement théorique et méthodologique de la notion d’intervention et de partenariat, la connaissance des milieux d’intervention et les modalités de mise en œuvre, notamment les aspects juridiques ;

– une mise en pratique de l’intervention soumise à des analyses régulières tout au long de l’avancée du stage.

L’intervention diffère de la médiation. Elle implique une action de transduction, la médiation, une action de traduction. Elle positionne la rencontre entre un artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique de vie, qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement. Elle institue un échange autour d’un partage entre la pratique artistique de l’un et le vécu de l’autre. Si cette rencontre préparée s’avère fructueuse, la personne s’en nourrit et bénéficie du réconfort qu’elle en tire.

La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’intervention spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école. Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du stagiaire. Elle construit avec lui le moment de conclusion et de restitution de son expérience.

Se situant à l’École Nationale Supérieure d’Art, elle profite de l’ensemble de ses outils.

Elle n’est pas diplômante, car l’intervention suppose toujours une rencontre spécifique qui se rejoue à chaque fois, mais offre un certificat qui atteste des compétences acquises, de la connaissance des modalités de l’intervention et des pièges qu’il convient d’éviter. La formation est ouverte à des artistes qui développent une pratique artistique continue et qui souhaitent la confronter à d’autres, autour d’un projet qu’ils construisent avec eux.

Cette formation s’inscrit dans la politique générale du ministère de la Culture et de la Communication visant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles. Son objectif est d’apporter à des plasticiens engagés dans la vie professionnelle une formation complémentaire à leur pratique artistique fondée sur l’acquisition de compétences didactiques, et de capacités réflexives appliquées à leur création contemporaine.

Il ne s’agit donc pas d’un enseignement au sens classique du terme (une transmission objectivée d’une compétence générale) mais bien d’une préparation à intervenir sur la base d’une expérience pratique singulière, auprès de publics diversifiés : milieux scolaire et péri-scolaires, services culturels, lieux associatifs, milieux hospitaliers et carcéraux.

contact :
CÉPIA
Sylvie Chany
tél. 02 48 69 79 91
fax. 02 48 24 78 84
e-mail : sylvie.chany[arobase]ensa-bourges.fr