AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Mar 2017

-Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs 2017

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques lance son appel à projets pour l’année 2017.

Chers artistes amateurs,
Chères associations,
Chers relais,

Vous pratiquez une discipline des arts vivants ou visuels ? Vous avez un projet ?
Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs peut vous accompagner !
Vous avez vous-même bénéficié d’une aide dans le cadre de ce dispositif et vous connaissez des groupes qui souhaitent développer ou faire évoluer leur pratique artistique?

Le dépôt des candidatures auprès de la DRAC de votre région est ouvert jusqu’au 31 mars inclus.

Le développement et l’accompagnement de l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles des amateurs, quel que soit leur âge, s’inscrit pleinement dans le grand projet d’éducation artistique et culturelle qui vise à créer les conditions permettant l’accès de tous aux arts et à la culture.

En effet, qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient trans-générationnelles, qu’elles s’organisent en toute indépendance et autonomie ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, elles existent, perdurent, se renouvellent et ce sont finalement des centaines et des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo… pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.

C’est pour traduire dans les faits son attention accrue au renouvellement des pratiques artistiques des amateurs que la Direction générale de la création artistique a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Il s’inscrit également dans le cadre de la priorité à la jeunesse donnée par le Président de la République. Ainsi, depuis 2014, un volet spécifique « jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.

Et voici le lien vers le dossier de candidature  : Candidature FEIACA 2017 DOC – 106Ko

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-FEIACA-2017