Dans le cadre du plan de relance, un fonds d’aide à la captation de 1,5 M€ a été déployé pour soutenir des projets portés par des structures dans le champ des arts visuels. Il s’agit de soutenir des projets audiovisuels ou numériques de qualité professionnelle destinés à compléter l’expérience de la visite sur site et/ou à garder la mémoire d’un entretien, de performances, de débats, d’une visite d’atelier…
APPEL A PROJETS
Aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels
1. Objectifs du dispositif
Alors que la crise sanitaire a mis la diffusion de la création artistique contemporaine en grande difficulté, la ministre de la Culture a souhaité la création d’un fonds de soutien pour accompagner la reprise des acteurs du spectacle vivant et des arts visuels.
Ce programme a pour objectif de permettre aux structures de création et de diffusion dans les champs de l’art contemporain, du design, de la mode et des métiers d’art de proposer une offre artistique différente aux publics, d’élargir et de toucher de nouveaux publics familiers ou non des usages numériques en ligne et de répondre aux enjeux de visibilité des œuvres et de connaissance de la diversité de la création.
Ce dispositif vise à soutenir financièrement un ou plusieurs supports audiovisuels ou numériques utiles à la diffusion dématérialisée de créations artistiques.
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
– Accompagner la reprise d’activités ;
– Continuer à proposer une offre artistique et culturelle de qualité aux publics ;
– Elargir et toucher de nouveaux publics familiers des usages audiovisuels ou numériques ;
– Répondre aux enjeux de visibilité des œuvres et de connaissance de la diversité de la création ;
– Faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des créateurs, des lieux de production et de diffusion et des diffuseurs de la création artistique contemporaine par des pratiques vertueuses et professionnelles.
En savoir + : Voir document PDF