AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 10 Déc 2016

festival diep~haven 2017 / résidences d’artiste, Dieppe et Newhaven

Présentation de la structure
Depuis 2005, l’association Cybèle développe dans la région dieppoise une activité de production et de diffusion de pratiques artistiques contemporaines.
Les projets sont présentés à l’occasion d’un festival d’été, parcours d’expositions et d’événements qui s’est étendu depuis 2014 au sud de l’Angleterre.
_

Le programme de résidence
Le festival diep~haven portera en 2017 sur le thème du travail, avec en mémoire la tradition picturale de représentation du travail mais aussi l’histoire de la photographie.

Autour de cette thématique nous inviterons des artistes d’horizons divers à intervenir sur le double territoire qui est maintenant le nôtre, celui de Dieppe et de Newhaven, incluant la ligne de ferry qui relie les deux villes et pouvant s’étendre aux communes avoisinantes.

L’histoire de la représentation du travail dans l’art est fortement liée au développement des idéologies humanistes et socialistes à partir du XVIII siècle.
Au-delà de la portée mémorielle et de la valorisation de l’individu et de son métier, la représentation du travail implique une approche, un point de vue, une subjectivité qui met en avant l’un ou l’autre aspect de la personne ou/et de son activité afin d’échapper à une représentation dominante du monde du travail.

Nous sélectionnerons des projets liés à l’image fixe ou en mouvement, dans lesquels les modalités de représentations seront discutées et interrogées afin de délivrer une parole de l’intérieur et non projetée.

Une attention particulière à la méthodologie envisagée, l’implication dans les territoires et l’interaction avec ces habitants mais aussi au mode de diffusion est souhaité.

Le temps de résidence devra être exploité par un investissement du territoire, de son histoire et de son identité.
Les projets devront inclure un dispositif de monstration de l’œuvre finale, en privilégiant l’espace public (exemple : logements, commerces, ferry transmanche, gares, affichages, mobiliers urbains, piscines, bibliothèques, écoles, sites touristiques, parc public…). Les œuvres pourront aussi s’immiscer dans la ville sous différents formats : projections, vidéos, affiches, cartes postales, journaux, éditions…

En 2017, le festival diep~haven conservera son format de parcours culturel, mêlant expositions et événements, entre la France et l’Angleterre, avec pour centres de gravité les villes de Dieppe et Newhaven.
La sélection visera à représenter une diversité de profils (jeunes artistes et artistes accomplis, du Sussex, de Normandie et d’ailleurs) et une diversité de propositions.
_

Conditions d’accueil
Les artistes effectueront leur résidence à Dieppe et/ou à Newhaven, pour la durée de leur choix, entre le 1er mars et le 30 mai 2017 pour une restitution lors du festival fin juin 2017.
L’évaluation du coût de production du projet est à la charge de l’artiste.
Les frais de nourriture et de transport doivent être intégrés au budget de production.
_

Candidature
Les dossiers de candidature sont à adresser à coordination@diephaven.org avant le 10 décembre 2016.

Le dossier doit contenir :
– un descriptif du projet, avec plans, dessins ou images si nécessaire,
– le choix du sujet et éventuellement l’identification d’une structure partenaire si nécessaire (entreprise, commerce, artisan, association, école, structure locale…). N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’identifier une structure locale partenaire.
– une présentation générale de la pratique de / des artiste(s) avec une biographie.
– un budget prévisionnel (avec éventuellement d’autres sources de financements).

Merci de préciser le choix géographique (Dieppe, Newhaven, ou les deux villes) ainsi que la durée et la période désirée.

Nous invitons les candidats à adhérer à notre association en versant la somme symbolique de 5 euros ici.