Deadline : 18 Mar 2018

EXPOSITION « COLLECTIONNER, LE DÉSIR INACHEVÉ »

Catégorie :

18 NOVEMBRE 2017 – 18 MARS 2018

Musée des Beaux-Arts d’Angers

Le musée des Beaux-Arts invite un ensemble de collectionneu/rs-ses du territoire régional à dévoiler une partie de leurs acquisitions.

À la dimension sentimentale, à la passion s’ajoute l’engagement vif de chaque amat/eur-rice d’art en faveur de la création contemporaine, au-delà de l’idée décorative ou esthétique que procure la vie quotidienne avec une œuvre.
On y découvre une passion partagée pour la peinture abstraite de l’après-guerre, lyrique ou expressionniste, une collection radicale centrée sur les œuvres du collectif Art & Language, une collection engagée spécialisée dans l’art contemporain d’Asie du Sud-Est, une autre placée sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp et orientée vers l’art conceptuel ; enfin une collection éclectique faisant la part belle à l’humour et au décalage.
Ainsi, au-delà du choix personnel qu’elles révèlent, ces collections particulières éclairent l’histoire du goût. Elles offrent un autre récit de notre époque et de l’histoire de l’art telle qu’elle est habituellement véhiculée par les institutions.
Comment se constitue une collection et quels sont ces enjeux ? Que révèle la démarche d’un collectionneur ?
Également, dans une volonté de souligner les regards complémentaires et de questionner les liens qui unissent la collection particulière à l’institution publique, l’artiste Aurélie Pétrel propose une production inédite à partir de la collection d’Alain Le Provost et des collections du musée des Beaux-Arts d’Angers.

Collections présentées : association PACA (Présence de l’art contemporain-Angers), collection Philippe Méaille, collection Fondation La Roche Jacquelin, collection Alain Le Provost, collection particulière.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarif : 6€ / 3€ / Gratuit -26 ans