Deadline : 31 Août 2019

État des lieux de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire régional

Catégorie :

Présentation de la démarche

Dans un contexte de multiplicité des acteurs et des dispositifs ou actions d’éducation artistique et culturelle sur le territoire régional, la Région Centre-Val de Loire propose la mise en œuvre d’un Chantier EAC au sein de la Conférence Permanente Consultative de la Culture.

Le cadre de travail proposé permettra aux membres du chantier, composé d’acteurs publics et privés représentatifs de l’EAC sur les territoires, de définir de manière collective les enjeux et priorités donnés à l’EAC en région et de préciser communément à l’issue de quatre rencontres sur 2019 et 2020, les contours d’une meilleure intervention publique et privée sur les territoires.

Cette enquête constitue un préalable à la réalisation d’un état des lieux partagé de l’éducation artistique et culturelle en région Centre-Val de Loire.
Elle permettra de réaliser un recensement le plus exhaustif possible des actions EAC mises en œuvre sur le territoire et de questionner la cohérence des actions développées et les éventuels manques à pallier.

Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une synthèse qui sera présentée et discutée lors de la première rencontre du groupe de travail le mardi 17 septembre 2019.

Durée de l’enquête : 15 questions pour une durée de réponse d’environ 20 minutes.

Chaque structure a la possibilité de soumettre un formulaire.

ACCÈS AU FORMULAIRE ICI

Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette enquête et le temps que vous voudrez bien y accorder.

N’hésitez pas à transmettre le lien de cette enquête à toute structure/association/institution agissant en matière d’EAC sur le territoire régional.

L’Éducation Artistique et Culturelle

La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous repose sur une politique partagée entre les collectivités et les ministères de la culture et de l’éducation nationale et vise à favoriser sur tous les temps de la vie le développement de l’esprit critique et la construction d’une citoyenneté éclairée.

La politique de l’EAC repose sur trois piliers :

  •  Les rencontres des œuvres et des artistes ;
  • Les connaissances ;
  • Les pratiques individuelles et collectives.