10 jours de formation pour vous accompagner dans vos premiers pas vers la création de votre activité dans le secteur culturel.
inscription et renseignements au 09 51 95 91 30 ou formation@ecopia.fr
Objectifs
Acquérir les bases méthodologiques pour élaborer et affiner votre projet, préfigurer sa modélisation et sa structuration (par exemple : monter une compagnie, une maison d’édition, une plateforme de services/produits culturels, créer un label, s’installer en tant que graphiste, etc.).
Pré-requis
Avoir une idée validée et qualifiée, l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel et de créer une structure pour porter vos projets (association, micro-entreprise, SARL, coopérative, etc.).
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Séquences thématiques illustrées d’exemples concrets, animées par des professionnels
Ateliers pratiques
Travail individuel et en sous-groupes, ateliers de mise en pratique via le Creative project Canvas, partage d’expériences entre les participants
Contenus
Entrepreneuriat culturel
Modèles économiques culturels
Culture et communication
Ressources et valeurs du projet
Stratégie et développement
Découverte du design thinking
Culture et numérique
Statuts juridiques
ESS et innovation sociale
Financements et levée de fonds
Evaluation et impact social
Prévisions budgétaires
Intervenants
Hadrien CARNOT (Atypie)
Florence DELACROIX (URSCOP)
Aurélien GUILLOIS (La French Team, Cultureveille)
Cécile PENNETIER (Un je ne sais quoi)
Jérôme RAMACKER (L’artisan communicateur, Osez le marketing culturel)
Caroline RENOUX (Pepite Centre)
Formateurs ÉCOPIA