Du 28 janvier au 1er février: Soutien pour le développement d’une recherche artistique, allocation exceptionnelle, CNAP

Fichiers liés :

Le soutien pour le développement d’une recherche peut être accordé par le Centre national des arts plastiques à un artiste dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel. Il est destiné à contribuer au financement d’une recherche personnelle ou à développer un projet artistique dans tous les domaines des arts plastiques.

La démarche artistique doit être validée par des expositions dans des galeries ou dans des lieux de diffusion de l’art contemporain. Le dispositif est destiné principalement à conforter l’inscription du travail de l’artiste dans le champ professionnel ou permettre son évolution au regard d’objectifs fixés par l’artiste lui-même.
_

L’ATTRIBUTION DE L’AIDE
Les demandes sont instruites par le bureau du soutien à la création puis examinées par les membres de la commission nationale consultative. Composée de membres de droit et de personnalités qualifiées dans le domaine de l’art contemporain (écoles supérieures d’art, centres d’art, musées, fonds régionaux d’art contemporain, etc.), elle se réunit 1 fois par an.

Après examen des demandes et délibérations, la commission nationale consultative formule un avis sur chaque projet. Pour les demandes ayant reçu un avis favorable, elle propose au directeur du CNAP l’attribution d’un soutien financier. La commission peut également proposer l’ajournement ou l’irrecevabilité d’une demande.

Le directeur du CNAP décide de l’exécution de ces propositions et fixe le montant du soutien financier attribué.

Le montant du soutien ne peut pas excéder 15 000 euros.

Ce soutien financier n’est pas destiné à couvrir des frais de production d’une œuvre pour une exposition spécifique.
_

LES DOMAINES CONCERNÉS
Peinture, sculpture, dessin, estampe, gravure, photographie, installation, performance, création sonore, vidéo, nouveaux médias, graphisme, design, arts décoratifs.
_

Il est à noter que le ministère des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de l’Institut français, propose des bourses et des aides destinées à offrir aux créateurs la possibilité de confronter et d’échanger expériences et pratiques artistiques à l’étranger.

Il existe également de nombreuses résidences d’artistes ainsi que des bourses et aides à la création décernées par des fondations ou des organismes privés. Retrouvez toutes les informations relatives aux résidences en France dans notre publication 196 résidences en France disponible en téléchargement sur notre site.

_

LE SOUTIEN POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE RECHERCHE ARTISTIQUE EN 2012
199 000 € de budget
117 demandes
26 aides attribuées (à hauteur de 7 650 € en moyenne)

Dépôt des dossiers : du 28 janvier au 1er février 2013 inclus
Date de la commission : les 28 et 29 mars 2013

Les dossiers de candidature doivent être adressés ou déposés au bureau du soutien à la création
Centre national des arts plastiques
1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Paris-La Défense
France

Contact
Magali Fradin
Gestion des commissions
Téléphone : +33 (0)1 46 93 99 71
magali.fradin[at]culture.gouv.fr