AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Du 17- 31 mai: Du fragment au vide : la trace, Mulhouse Jeune Art Contemporain

Fichiers liés :

Le fragment conserve la trace – par son absence à venir d’un réel qui se meurt perpétuellement. Il ré-active une mémoire fragile qui contient les propres schèmes de son anéantissement. Jusqu’au vide, la réel en tant qu’accumulation de fragments (charnier de sens ?) rompt avec la totalité du
monde. Le fragment agît comme une rhétorique de la synecdoque qui autant qu’elle nous cadre (nous fait échapper à la foule afin que nous puissions nous reconnaître en tant qu’individu) nous arrache notre intégrité à être.

Entre accumulation et dispersion, il se manifeste comme le symptôme de la domestication contemporaine qui s’opère par la division toujours croissante des représentations et des gestes. Le fragment, une esthétique au péril de l’éthique? Pour l’artiste, cette circulation allant de l’apparition à l’évanouissement des formes peut autant être un moyen de déterminer le champ de sa pratique qu’être une manifestation sensible de son impression sur le monde.

Mulhouse Jeune Art Contemporain est l’initiative de deux jeunes artistes (Siam Angie Dots Minou et porte renaud), installés depuis un an en Alsace et qui ont décidés que leur appartement-atelier deviendrait périodiquement un espace d’exposition.
Alternative aux institutions, parfois difficiles d’accès, ce lieu atypique est aussi une occasion pour chaque artiste invité de manifester son engagement au travers d’un projet tenant compte du cadre à la fois privé et public de Mulhouse Jeune Art Contemporain. La rencontre, dans tout ce quelle implique, est au cœur de cette initiative, facilitatrice d’échanges en raison de son caractère résolument convivial.

N’étant ni une institution, ni une association, Mulhouse Jeune Art Contemporain est entièrement auto-financé par ses créateurs, eux-mêmes jeunes artistes. Mulhouse Jeune Art Contemporain n’est donc pas en mesure de vous défrayer pour votre transport, de vous alouer un budget de production ou de payer votre intervention. Cependant, la courtoisie, l’esprit de solidarité et l’envie de faire votre connaissance, vous assurent de pouvoir bénéficier d’une assistance technique et conceptuelle (si nécessaire) pour l’installation de votre travail, de partager quelques temps ensemble et au besoin de vous dépanner pour l’hébergement. Nous prenons en charge la communication autour de l’ex- position (impressions et distribution flyers et affiches, diffusion sur internet, etc..) ainsi que les frais du vernissage (buffet).