Deadline : 21 Nov 2021

Résidences La Borne 2022

Catégorie :

Fichiers liés :

Présentation du dispositif

La Borne est mondialement connue pour ses cuissons de grès au bois à haute température. Dès le 17e siècle, une production de pièces utilitaires s’y développe et trouve son apogée à la fin du 19e siècle. L’arrivée d’artistes céramistes, venant d’horizons très divers, renouvelle la création bornoise dès les années 1940.

Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître La Borne, le projet des Résidences souhaite stimuler un partage des savoirs, des expériences et des techniques afin de repenser les catégories existantes et les hiérarchies traditionnelles, entre l’art, le design et l’artisanat notamment.
Il permet la venue d’artistes de tous horizons invités à collaborer avec des artistes céramistes de La Borne dans le but de développer des projets de co-réalisation d’œuvres.

Certains des objectifs visés par la résidence de production associant artiste plasticien et artiste céramiste sont de stimuler de nouvelles expérimentations sur le médium céramique et de réinvestir un patrimoine culturel existant : patrimoine humain représenté par le travail artistique, mais aussi patrimoine historique, depuis les formes d’arts populaires à la production de sculptures et/ou d’objets domestiques.

Intégralité de l’appel à projet en téléchargement