Deadline : 14 Août 2020

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT D’URGENCE DES ARTISTES-AUTEUR·RICE·S EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Catégorie :

COMMENT ACCOMPAGNER LES ARTISTES-AUTEUR·RICE·S DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE COVID-19 ?

Une réponse régionale construite conjointement par devenir.art, Fraca-ma, Métiers Culture, Ciclic, Artefacts et Ecopia avec le soutien de la DRAC et la Région Centre-Val de Loire.

LE CONTEXTE

L’ensemble des acteurs et actrices de la filière culturelle se sont mobilisé·e·s depuis le premier jour de la crise sanitaire, pour accompagner les professionnel·le·s de leur filière respective, face à ses multiples impacts.
Chacun·e a ainsi pu évaluer et faire remonter finement les difficultés de son secteur.
Ce travail de concertation mené activement par les différents partenaires auprès des acteur·rice·s travaillant dans les secteurs des arts plastiques et visuels, de l’audiovisuel, du livre et des musiques actuelles, a permis de mettre en exergue l’accentuation de la situation de précarité et d’isolement des artistes-auteur·rice·s.

Ne disposant d’aucun statut protecteur, iels rencontrent de surcroît des difficultés à s’emparer des dispositifs de soutien mis en œuvre.

Afin de proposer une première réponse à la situation actuelle, devenir.art – réseau régional des arts visuels a sollicité Ecopia, Artefacts, Métiers Culture et Ciclic Centre-Val de Loire, pour initier une action transversale avec la création d’un dispositif d’accompagnement d’urgence des artistes-auteur·rice·s de la région, financé par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire.

Sur un modèle similaire à celui de l’agence de développement réunionnaise l’Envol et financé par la DAC Réunion, ce dispositif temporaire permettra aux artistes-auteur·rice·s d’être accompagné·e·s personnellement et gratuitement, dans leurs démarches de dépôts de demandes de soutien aux différentes aides mises en place par les pouvoirs publics.

COMMENT FONCTIONNE CE DISPOSITIF ?

Durant trois mois, les artistes-auteur·rice·s de la région Centre-Val de Loire pourront, après avoir rempli un formulaire de contact, bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif, en distanciel, en fonction des réponses à apporter.

Le dispositif est pensé en complémentarité de ceux existants destinés à aider à l’insertion et au développement de l’activité des artistes-auteur·rice·s (RSA, bourses, aides à la création…).

Il ne vise pas seulement à répondre à l’urgence de l’orientation vers les aides ouvertes aux artistes-auteur·rice·s.
Il permet également d’évaluer leurs besoins d’accompagnement dans les prochains mois face aux impacts durables que va avoir cette crise sur leurs activités et perspectives de revenus.

Il portera sur une durée de 3 mois mais pourra s’étendre au-delà si l’ambition que les acteur·rice·s et les partenaires souhaitent collectivement lui apporter, se concrétise sous forme d’un outil d’accompagnement à la sortie de crise.

DES ACTEUR·RICE·S REGIONAUX QUI MUTUALISENT LEURS COMPÉTENCES POUR PORTER CE DISPOSITIF :

Métiers Culture, de par sa mission d’information et d’accompagnement de l’ensemble des acteur·rice·s des domaines de la création et de la culture, y compris ceux·elles de la formation et de l’accompagnement de projet, à l’échelle de la région, est l’opérateur et le porteur administratif du projet.

Devenir.art, réseau régional des arts visuels en Centre-Val de Loire, est la structure coordinatrice de l’action.

Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, œuvre déjà à l’accompagnement des professionnels et des publics

Ecopia et Artefacts, par les publics qu’ils accompagnent au quotidien, seront en charge de l’orientation, du conseil et du suivi des artistes-auteur·rice·s.

Devenir.art, Ciclic et la Fraca-Ma, en tant que structures ressources pour les professionnel·le·s des arts visuels, du livre, de l’image et de la culture numérique, et des musiques actuelles, communiqueront vers les artistes-auteur·rice·s de leur domaine afin de donner de la visibilité au dispositif.

La DRAC et la Région Centre-Val de Loire accompagnent financièrement la mise en œuvre du dispositif.

Le formulaire est accessible à compter du 14 mai 2020 ICI

Les questions techniques sont à adresser à l’adresse de contact : urgence-aa-cvdl@protonmail.com