Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box – janvier – mars 2017 – est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa.
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini.
Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive.Le commissariat est encouragé à proposer des échanges constructifs avec les partenaires locaux de l’Ensa (Emmetrop, Bandits-Mages, ville de Bourges, collèges, lycées, etc.)Le curateur met en place un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2016-2017.
Inscrit dans un contexte pédagogique, ce séminaire visant à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions doit aborder une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
Il doit être élaboré en lien avec des thématiques d’enseignements développées dans l’école (cf Livret de l’étudiant de l’Ensa ).
Le cas échéant, ce séminaire peut être pensé en rapport à un module d’enseignement existant à l’Ensa.
Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdf en pièce jointe.
Le calendrier
Élaboration du projet en lien avec les enseignements de l’Ensa (une prise de contact avec un ou des enseignants est conseillée) : janvier 2016
Envoi des dossiers par e-mail à la.box[at]ensa-bourges.fr : avant le 1er mars 2016
Pré-sélection de 6 dossiers : mars 2016
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection (dossiers soutenus par un enseignant) : avril 2016
Première proposition de calendrier pour janvier 2017 : juin 2016