Deadline : 06 Nov 2022

Création d’une oeuvre en impesanteur, Observatoire de l’Espace, Cnes

L’Observatoire de l’Espace du Cnes lance un nouvel appel à projets pour la création d’une oeuvre en impesanteur, à réaliser lors d’un vol parabolique en Airbus ZERO-G.

L’œuvre conçue à cette occasion sera présentée lors d’une exposition sur Terre, puis entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques.

Les artistes sont ainsi invités à se saisir de la spécificité du milieu spatial comme une opportunité d’inspiration pour nourrir un travail artistique inédit. L’enjeu étant de construire un projet avec le milieu spatial, et plus particulièrement avec l’impesanteur pour faire évoluer les modalités de création et de réception de l’œuvre.

La prise en compte de la composante agravitaire, la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, ainsi que sur le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

Le projet retenu sera annoncé en janvier 2023 et programmé pour l’une des prochaines campagnes de vol, en avril ou octobre 2023.

Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2022 à 16 heures.
Plus d’informations et le formulaire de candidature, aussi disponible ICI