AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 20 Oct 2017

LE CORPS EN FAILLITE : EXPÉRIENCES ET REPRÉSENTATIONS DU HANDICAP DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS

Le Centre d’Études sur les Langues et les Littératures (CELEC), l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) et l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent un colloque international interdisciplinaire intitulé Le corps en faillite : expériences et représentations du handicap dans la littérature et les arts les 20 et 21 octobre, à Saint-Étienne (Loire)et Lyon (Rhône).

Ce colloque sera consacré à l’expérience et à la représentation du handicap dans la littérature et les arts. Que l’on pense au membre paralysé ou amputé, à la déficience visuelle ou mentale, à l’estropié de guerre ou à l’accidenté de la route, on ne peut que souligner la profonde fascination qu’a suscité le corps en faillite dans la sphère artistique comme dans l’imaginaire populaire. Hors-norme et littéralement extraordinaire, il paraît cependant résister tant à la représentation qu’à l’interprétation, les enjeux qu’il a pu soulever ayant souvent été limités par une vision qui l’a réduit à une version diminuée du « corps normal ».

Il s’avère alors crucial d’analyser le bouleversement qu’il opère dans l’expérience sensible, les affects singuliers qu’il met en jeu et la différence irréductible qu’il représente. Le repérage de ces formes et des possibilités qu’elles offrent participe à la compréhension et à la transformation des représentations collectives du handicap.

Le colloque aura lieu à la Faculté de SHS à Saint-Étienne, le 20 octobre, et à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) à Lyon, le 21 octobre.
Contacts :
Sophie Chapuis (sophie.chapuis@univ-st-etienne.fr ) ; Pierre-Antoine Pellerin (pierre-antoine.pellerin@univ-lyon3.fr )