« Copie et Préhistoire »
Résidence pour un artiste plasticien ou multimédia au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne
OBJET
Invitation d’un artiste plasticien ou multimédia pour un séjour de recherche et de création de 3 mois en 2017.
CONTEXTE
Le réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne » est un dispositif départemental qui a pour ambition de favoriser la création contemporaine dans un département riche de ses références artistiques léguées par l’histoire de l’Homme.
Il repose sur un partenariat entre l’Etat – ministère de la culture et de la communication – DRAC Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne, les Villes et organismes qui accueillent des artistes en résidence.
PORTEURS DU PROGRAMME
– L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord coordonne le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne ».
L’Agence culturelle départementale est un établissement public qui a pour mission de favoriser la diffusion et la création artistiques, de participer à la médiation du patrimoine, de valoriser la culture occitane, ainsi que d’accompagner les acteurs de la vie culturelle, d’informer, d’orienter et de sensibiliser les publics.
– Le Pôle International de la Préhistoire accueille l’artiste en résidence.
Le Pôle International de la Préhistoire est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) destiné à pérenniser l’action de l’État, du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne, dans une démarche globale et commune de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère. Ce territoire a été choisi de par l’exceptionnelle richesse de son patrimoine préhistorique (dont 15 sites inscrits à l’UNESCO), pour développer une politique ambitieuse qui s’appuie sur le tourisme culturel, la pédagogie, l’animation et la médiation scientifique ainsi que sur l’accès aux ressources documentaires. Cette dynamique proposée à l’échelle de la vallée de la Vézère est appelée à être élargie ou mise en relation à celle d’autres territoires, à commencer par celui de la nouvelle Grande Région toute entière, et à celle d’autres partenaires à l’échelle nationale et internationale.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
– Offrir à un artiste un temps et les moyens d’une recherche artistique nourrie des ressources (humaine, paysagère, patrimoniale, économique, agricole, artisanale et industrielle) et des projets culturels du site qui l’accueille,
– Permettre aux publics de se familiariser avec l’art et la création,
– Faciliter la rencontre avec l’artiste en rendant visibles les processus de création et en favorisant la découverte de son métier.
ORIENTATION DE LA RÉSIDENCE AU POLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE
Les recherches menées lors de la résidence porteront sur « Copie et Préhistoire ».
Outils préhistoriques, art mobilier, art pariétal ont été de tous temps reproduits par les hommes que ce soit grâce à des méthodes classiques ou plus récemment avec les nouvelles technologies.
La reproduction, tout en permettant l’étude et la conservation des œuvres, permet de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Dans le domaine de l’art, le terme de copie possède une connotation plus négative. La copie d’après les maîtres joua pourtant un rôle de premier plan dans l’enseignement artistique et était aussi un sujet d’étude. Elle a permis également de reproduire des œuvres disparues.
Source de recherche pour les scientifiques, la Préhistoire est aussi une source d’inspiration pour les artistes. La reconnaissance de l’art pariétal au début du XXème est par ailleurs contemporaine de la naissance de l’art moderne. Les artistes (peintres, graveurs…) de l’époque ont été inspirés, bouleversés par les œuvres, les gravures, les relevés, les articles… tout comme le sont encore les artistes contemporains.
L’ouverture fin 2016 du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac montre que la copie reste une préoccupation actuelle dans le milieu de la Préhistoire. Qu’en est-il chez les plasticiens ?
DÉROULEMENT
– Entre janvier et juin 2017, sur deux mois et demi consécutifs
– une présentation publique de l’artiste et de son œuvre sous forme d’une conférence
– un temps d’immersion et de rencontres avec les habitants
– un temps de recherche et de création
– Lors de l’été ou de l’automne 2017, pendant 15 jours
– un temps de préparation et d’installation de la présentation des projets et œuvres réalisés lors de la résidence. Cette restitution prend généralement la forme d’une exposition d’une durée de 1 mois minimum.
MÉDIATION
Durant la résidence, l’artiste présentera son travail lors de rencontres avec les publics : habitants, enseignants, élèves, membres d’associations, conseillers municipaux et départementaux…
Dans le cadre de projet(s) d’Éducation artistique et culturelle, l’artiste pourra animer des ateliers d’un maximum de 30h pour des élèves d’écoles élémentaires, de collèges ou lycées et pour des membres d’associations. L’artiste sera alors rémunéré en plus du budget alloué à la résidence et la durée de la résidence pourra se prolonger.
CONDITIONS
Responsables
La coordonnatrice de la résidence au Pôle International de la Préhistoire et la coordinatrice des « Résidences de l’Art en Dordogne », à l’Agence culturelle départementale seront les interlocutrices privilégiées de l’artiste. Elles l’accompagneront au cours de sa recherche et mettront en œuvre tous les moyens afin de faciliter l’aboutissement de son projet.
Conditions d’hébergement et de travail
– un gîte meublé sera mis à disposition de l’artiste durant toute la durée de la résidence.
Le Pôle International de la Préhistoire prendra en charge les frais suivants : eau, électricité, charges locatives.
– un bureau et/ou un atelier au Pôle International de la Préhistoire avec téléphone et connexion internet.
Conditions financières
– Frais liés à l’artiste et à sa recherche
10 600 € : frais de séjour (2000 €), recherches (2000 €), production (3 600 €), droits d’auteur (3 000 €)
– Frais liés au séjour et à l’organisation
6 400 € : frais d’exposition, diffusion, médiation, coordination, logement et atelier
– Frais liés à l’encadrement d’ateliers
Le budget sera déterminé lors de la définition de chaque projet spécifique.
SÉLECTION
Critères d’éligibilité
– Résider hors Dordogne
– Etre assujetti ou affilié à la Maison des artistes ou à l’Agessa, ou à un régime de sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques
– Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule
Modalités
Pré-sélection sur dossier, par un comité de pilotage constitué des représentants des partenaires des « Résidences de l’Art en Dordogne » : Pôle International de la Préhistoire, DRAC Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine, Agence culturelle départementale, élus, enseignants…
Puis choix définitif après entretien avec les 2 ou 3 artistes pré-sélectionnés et le comité de pilotage.
Calendrier
– Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14 février 2016
– Présélection des dossiers : avril 2016
– Entretien avec les artistes présélectionnés et choix de l’artiste en résidence : avril/mai 2016
– Découverte du site et du fonctionnement de la résidence, rencontre avec les enseignants : mai/ juin 2016
Inscription
Compléter la fiche de renseignements (en pièce jointe), l’accompagner d’une lettre d’intention et de visuels commentés et déposer le dossier complet en seul PDF, sur le site www.culturedordogne.info avant le 14 février 2016.
Un projet n’est pas demandé au préalable car il s’agit d’une résidence de recherche à partir des ressources et du contexte du lieu de résidence.
Consultez cette page : comment déposer son dossier.
RENSEIGNEMENTS
Violaine Marolleau, coordinatrice des « Résidences de l’Art en Dordogne »
Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
2 place Hoche – 24 000 Périgueux
05 53 06 40 04 – v.marolleau@culturedordogne.fr- www.culturedordogne.fr