Relais Culture Europe et Europe Créative France organisent Conversations pour une Europe Créative sur le thème Société et création européennes à l’ère post-digitale, du 5 au 7 septembre, à Arcueil (Val-de-Marne).
Le mouvement vers une Europe créative repose sur de nombreux retournements et bascules de nos représentations, pratiques et usages culturels. Nous en sommes tous parties prenantes, en tant que citoyens européens et en tant qu’acteurs culturels. Le programme Europe créative à mi-parcours de son déroulement, et en période d’évaluation, fait face à de nombreux enjeux : adaptation aux transformations rapides et profondes du contexte européen, nouvelle géographie (Brexit, entrée de la Tunisie)…
Il s’agira d’explorer les signaux forts et faibles de cette Europe en transformation. Qu’est ce qui est au travail entre société et création européennes dans ce moment post-digital ? Que reste-t-il à poursuivre ? Que devrions nous initier plus largement encore ?
Les 5 et 6 septembre : une trentaine d’ateliers et de cellules d’information pour se repérer dans le présent animés par des acteurs, français et européens, investis dans la construction européenne. Le 7 septembre : À partir de la présentation de projets soutenus par le programme Europe créative, quatre parcours de débats seront proposés en parallèle : Nouveaux récits européens ; Accès à la culture/accès à la démocratie ; Interactions créatives ; Économie coopérative.
L’accès est gratuit. Les inscriptions, obligatoires, se font en ligne jusqu’au 21 août. Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux ateliers, tables rondes, conférences…, il est demandé de ne pas s’ inscrire à deux propositions qui se déroulent en même temps.
Les journées se dérouleront à Anis Gras, 55, avenue Laplace à Arcueil.
Contact : Mathilde Vasseur (+33 182 731 678 – mathilde.vasseur@relais-culture-europe.eu )