AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 30 Mar 2017

Congrès de la FNCC sur le thème Démocratisation, décentralisation, droits culturels, nouveaux enjeux : les politiques culturelles publiques sont-elles toujours pertinentes ?

Le 24e Congrès de la FNCC (Fédération nationales des collectivités territoriales pour la culture) sur le thème Démocratisation, décentralisation, droits culturels, nouveaux enjeux : les politiques culturelles publiques sont-elles toujours pertinentes ? se tiendra les 30 et 31 mars, à Saint-Étienne (Loire).

POURQUOI UN CONGRES ?

L’engagement culturel public attend une nouvelle impulsion, un nouveau souffle. Il requiert une énergie inédite pour animer un dialogue plus dense avec chacune et avec chacun, citoyennes et citoyens, professionnel-le-s, artistes, élu-e-s.

Des principes encore largement inexplorés nous interrogent – droits culturels des personnes, politiques participatives, diversité culturelle…– et une double mutation, à la fois territoriale et numérique, interpelle toutes nos capacités d’adaptation et d’invention. La responsabilité des collectivités territoriales s’avère aujourd’hui plus grande que jamais. C’est dans ce contexte de très forte exigence politique que la FNCC a ressenti la nécessité d’organiser un Congrès national, réalisé en concertation avec l’ensemble de ses partenaires.

Ce moment de rencontres, d’échanges et de propositions sera placé sous l’interrogation “Démocratisation, décentralisation, droits culturels, nouveaux enjeux : les politiques culturelles publiques sont-elles toujours pertinentes ?”

Notre réflexion parcourra 5 champs d’interrogation :

  1. La réforme territoriale
  2. Les droits culturels
  3. La diversité artistique et culturelle
  4. La transversalité des enjeux culturels
  5. La mutation numérique

Le programme détaillé est en ligne.

Les inscriptions se font en ligne.

Une boite à contribution est ouverte sur le site dédié.