AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 12 Sep 2017

Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, année 2

LES REGARDS DU GRAND PARIS

Année 2 – Translation : vers le même ou vers l’autre ?

L’appel à candidatures pour la deuxième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris porte sur le thème : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? ». La ville contemporaine ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. Les artistes sont invités à interroger la nature et les effets de ces nouvelles circulations. Cet appel à candidatures est ouvert à toutes les pratiques photographiques contemporaines.
Les artistes qui souhaitent se porter candidats ont jusqu’au 12 septembre 2017 à minuit pour envoyer leur candidature via le formulaire en ligne.

  • Appel à candidatures (FR / EN)
  • Règlement de l’appel à candidatures (FR / EN)

CANDIDATER

Année 1 – Grand Paris – Ville Monde

En 2016, pour la première année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, dix artistes photographes ont été sélectionnés et ont développé leur projet sur le thème Grand Paris – Ville Monde : Julie Balagué, Raphaël Dallaporta (en collaboration avec l’écrivain Philippe Vasset), Gabriel Desplanque, Patrizia Di Fiore, Julien Guinand, Karim Kal, Olivier Menanteau, Sandra Rocha, Bertrand Stofleth, Chenxin Tang.
« Ces photographes émergents et reconnus, de Paris et d’ailleurs, ont posé leurs regards particuliers sur un même espace cosmopolite et divers. Leur Grand Paris est en construction : : il est fait de chantiers politiques et architecturaux, d’espaces qui se créent et d’autres qui se révèlent. Mais il est aussi organique, bruissant, fait de wallons, de fleuves et de forêts. » Olivier Meneux, Directeur des Ateliers Médicis.

Une première présentation des images en cours de réalisation a eu lieu, en avril 2017, à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, à l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris, et dans les jardins de la galerie de Valois à Paris. Une publication a été éditée, présentant quelques images de chaque projet. Les œuvres des artistes photographes ont rejoint le Fonds national d’art contemporain, collection nationale placée sous la garde du Cnap