Deadline : 06 Avr 2022

Colloque BD et éducation

Catégorie :

Fichiers liés :

Journée d’étude autour du dessin d’actualité « Sous les pavés la presse »

Mercredi 6 avril 2022, organisé par la Maison de la bd
À l’ETIC | École d’Art et de design – 6 Rue Anne de Bretagne – Blois

Le dessin d’actualité, et plus spécifiquement le dessin satirique, ont une histoire étroitement liée à l’avènement de la presse et à l’émergence de la liberté d’expression en France.

À l’image des bouleversements politiques du XIXe siècle à nos jours, le dessin de presse n’est pas sans contradictions : tantôt il manipule ; il nourrit alors les haines du moment, sert des intérêts particuliers ou participe à la propagande d’États autoritaires. Tantôt, à l’inverse, il est perçu comme un révélateur des vérités cachées : il apparaît alors comme un contre-pouvoir essentiel dans une démocratie, éclairant le débat public en lui apportant, par l’humour, une distance salutaire.

Après un peu plus de deux siècles d’Histoire agitée, le dessin de presse et la caricature
semblent concrétiser aujourd’hui cet espace de liberté d’expression durement acquis et du droit à la critique, constitutifs d’une démocratie saine.

Les tragédies de l’attentat de Charlie Hebdo et de l’assassinat de Samuel Paty réactivent dans l’actualité notre besoin de réfléchir collectivement et d’éduquer à ces images auxquelles nous sommes profondément attachés, et qui parfois heurtent et divisent.

Accusé de « mettre de l’huile sur le feu », le dessin satirique subit aujourd’hui de nouvelles formes de censures ou de pressions qui visent à en atténuer le pouvoir. Cette journée d’étude se proposera de donner quelques outils et perspectives pour mieux comprendre ces images pas comme les autres, et pour mieux les défendre.