AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 20 Jan 2017

Cinéma expérimental : Résidences de post-production vidéo Atelier 105, Light Cone

Catégorie :

Atelier 105,
modalités de participation

  • La sélection des artistes se fait à travers l’examen par une commission de dossiers de candidature (deux commissions de sélection sont organisées par an, en début d’année et pendant l’été). Les sessions sont considérées closes à la réception du 30ème dossier. Une annonce est postée sur notre site internet dès lors que le quota maximum a été atteint. Les dossiers réceptionnés postérieurement seront étudiés lors de la session suivante. Les candidats peuvent déposer jusqu’à deux (2) projets différents par session. Les projets non retenus lors d’une session ne peuvent pas être à nouveau déposés.
  • La résidence s’adresse aux jeunes cinéastes comme aux cinéastes confirmés et à des projets de courts-métrages ou de longs-métrages, en cours de tournage ou déjà tournés, avec ou sans producteur.
  • Seuls les projets qui relèvent du spectre du cinéma expérimental sont examinés. Aucun autre critère (format, sujet, traitement, durée, origine du cinéaste, etc.) n’est imposé. Le candidat doit préciser le genre du projet (animation – journaux filmés – films sans caméra, etc). Light Cone n’accepte pas les projets qui relèvent du documentaire et de la fiction.
  • Le temps de la résidence est défini dès la sélection du projet, en concertation avec le cinéaste, dépendamment des besoins exigés par le projet déposé. Les résidences ont une durée maximale de 2 à 3 semaines. Dans le cas de projets de longs-métrages et après concertation de l’équipe la durée de la résidence peut être prolongée jusqu’à 4 semaines. Le temps de la résidence peut être échelonnée sur plusieurs périodes espacées.
  • Light Cone conserve un DCP de l’œuvre produite dans ses archives avec la possibilité de la projeter dans le cadre de la résidence et de sa communication publique.
  • Au terme de la résidence, le film est, sous réserve de sa finalisation, déposé au catalogue de l’Atelier 105 et il est ainsi distribué par Light Cone. Un statut particulier est attribué aux films de l’Atelier 105. Les cinéastes-résidents ne deviennent pas membres d’office de Light Cone. S’ils désirent distribuer l’ensemble de leur œuvre, Light Cone exige au même titre que pour tous les cinéastes du catalogue la remise d’un dossier constitué de trois films au minimum. Le comité de visionnement se rassemble afin de statuer de l’intégration ou non des cinéastes en tant que membres de l’association. En cas d’acceptation, tous les films réalisés par le cinéaste sont distribués par Light Cone.
  • Chaque année, une sélection des films produits pendant l’année précédente est présentée au public à l’occasion d’une séance Scratch/Atelier 105.
  • Light Cone ne prend pas en charge les frais de transport ni d’hébergement des artistes.

POUR S’INSCRIRE

Les inscriptions pour la première session 2017 (du 27 février au 7 juillet) sont ouvertes. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 20 janvier à minuit.
(date indicative car à la réception du 30ème dossier déposé la session sera close)


Tout résident de l’Atelier 105 souhaitant re-postuler doit attendre un délai minimum de 2 ans.

Pour soumettre son dossier, le candidat doit adhérer à l’association et ainsi devenir membre. Frais d’inscription de 30€ incluant l’accès au centre de documentation pendant un an.

Il doit envoyer à Light Cone un exemplaire papier et un exemplaire numérique de sa candidature (un seul formulaire à télécharger et remplir ci-dessous) :

par email atelier105@lightcone.org

et par courrier postal

Light Cone
41 bis, Quai de la Loire
75 019 Paris
France

Télécharger le formulaire d’inscription

ÉQUIPEMENT

  • Studio de montage : un mac (12 core) avec After Effects, Da Vinci Resolve, Final Cut Pro (version 7 et version 10) et AVID Media Composer (dernière version), équipé de deux écrans (Dreamcolor), deux enceintes (JBL) et un moniteur d’étalonnage
  • Protools et console de mixage Avid Artist Mix, pour le montage et le mixage son (mais nous ne disposons pas d’un auditorium, il s’agit donc d’un pré-mixage).
  • En cas de besoin de télécinéma professionnel pour un projet spécifique (si le tournage s’est fait en S8, 16mm ou en 35mm), les résidents auront accès aux tarifs préférentiels négociés par Light Cone auprès d’un laboratoire professionnel, situé dans la région parisienne (remise sur la majorité de leurs services)
  • Des outils spécifiquement dédiés à la fabrication des DCPs

PLUS D’INFORMATIONS