La consultation a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art au sein des bâtiments de l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon-bourgogne.
Il s’agit d’une commande publique artistique sous la maîtrise d’ouvrage du Centre Hospitalier Dijon Bourgogne, pouvoir adjudicateur.
Vous trouverez l’intégralité de l’appel à candidature en pièce jointe.
Contexte
Ouvert en 1974, l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne n’est plus adapté aux modes de prises en charge actuels. L’établissement a ainsi engagé depuis 2014 un vaste chantier de réhabilitation et d’humanisation du bâtiment.
L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et l’accueil des jeunes patients et de leurs proches mais aussi les conditions d’exercice de tous les professionnels.
Dans ce cadre, le CHU Dijon Bourgogne souhaite associer à cette démarche de réhabilitation une démarche artistique qui se déploiera sur l’ensemble du bâtiment.
La commande artistique concerne les paliers et halls de chaque niveau : espaces de circulation des patients, accompagnants et personnels et qui font le lien entre toutes les unités.
Le suivi de ce projet est assuré de manière conjointe par un Comité de pilotage dédié ainsi que par le Comité culturel du CHU Dijon Bourgogne.
Cadre Général
Objectifs
L’œuvre contribue :
– au projet d’humanisation et de réhabilitation des locaux en créant une cohérence, une unité pour l’ensemble du périmètre défini
– à créer un environnement accueillant, chaleureux et apaisant pour les enfants pris en charge et leurs proches dès leur entrée dans le bâtiment
– à enrichir le vécu hospitalier par une expérience positive permettant aux enfants et à tous les usagers de découvrir et de s’ouvrir à une œuvre d’art
– à créer une identité propre et singulière au bâtiment de l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne
Le projet ne doit pas perturber le repérage des usagers au sein du bâtiment ni nuire à la signalétique en cours
Public
L’œuvre d’art s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans accueillis au sein de l’Hôpital d’Enfants, à leurs proches (parents, fratrie, famille, amis), aux personnels soignants, médicaux, administratifs et techniques, aux autres visiteurs et usagers.
Valeurs
La proposition artistique s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par le service public hospitalier et plus particulièrement par la communauté des professionnels du CHU Dijon Bourgogne œuvrant auprès des enfants :
– bienveillance
– accueil
– qualité
– excellence
– respect
-universalité.
Contraintes
L’œuvre d’art :
– répond aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein du CHU Dijon Bourgogne : choix des matériaux, flux de circulation… (des informations plus détaillées seront fournies aux candidats appelés à présenter un projet)
– est adaptée à une implantation au sein d’un espace public très fréquenté, en utilisant notamment des matériaux durables et résistants
– pourra être amenée à évoluer en fonction des transformations du bâtiment, en concertation avec l’artiste
– cohabite avec la fresque existante au rez-de-chaussée haut du bâtiment
– doit tenir compte des enjeux écologiques et faire preuve de sobriété énergétique
Exclusion
L’œuvre d’art relève du domaine des arts plastiques et est essentiellement visuelle :
Sont exclues de fait :
– les créations tactiles, vidéo ou auditives
– les propositions éphémères ou temporaires
– les créations nécessitant un budget pour un entretien spécifique.
Périmètre
La proposition artistique concerne les halls des niveaux suivants :
– rez-de-chaussée haut
– 1 er étage
– 2 e étage
– 3 e étage
– 4 e étage
– 5 e étage
– 6 e étage
– 8 e étage.
En fonction de la nature du projet, le 7 e étage, qui ne dispose pas de véritable palier à l’image des autres niveaux, pourra également être concerné.
La proposition artistique tient compte de la diversité des locaux, notamment dans leur configuration, et vise à apporter une certaine unité à l’ensemble. Elle pourra se prolonger dans les cages d’escalier attenantes.
BUDGET
Le budget prévisionnel de cet appel à création est estimé à 150 000 € TTC.
Ce montant est susceptible d’être modifié mais permettra aux candidats de saisir l’ampleur du projet attendu.
Ce budget comprend l’ensemble des frais inhérents à la réalisation : rémunération du lauréat pour la phase d’étude, la conception, la réalisation et son suivi, frais de production, frais annexes et de déplacement, acheminement et installation de l’œuvre, taxes afférentes, cession des droits d’auteur…
Les candidats admis à présenter un projet dans le cadre de la phase 2 et non retenus à l’issue de la procédure percevront une indemnité de 4 000 € TTC.
Le budget de ce projet fait l’objet d’une recherche de financement en cours et à poursuivre, notamment dans le cadre du dispositif de la Commande publique.
CALENDRIER
Procédure
Phase 1
– Septembre 2020 : lancement de l’appel à candidature
– Novembre 2020 : sélection des candidats (4)
Phase 2
– 16 décembre 2020 : visite de site pour les candidats retenus
– Mars 2021 : réception des offres
– Avril 2021 : présentation des projets par les candidats au Comité de pilotage
– Mai 2021 : sélection du lauréat
Phase 3
– Juin 2021 : présentation du projet devant la Commission nationale de la commande publique
– Juin 2021 : présentation du projet par le lauréat aux équipes de l’Hôpital d’Enfants
Ce calendrier est communiqué à titre indicatif et n’engage pas le CHU Dijon Bourgogne.
Réalisation
Les premières réalisations interviendront dans le courant du 2e semestre 2021 et concerneront en premier lieu les étages pour lesquels les services auront déjà intégré leurs locaux rénovés (4e étage notamment).
Les premières implantations devront se faire en site occupé, sans rupture d’activité.
Un calendrier des travaux prévisionnel sera communiqué aux candidats retenus à l’issue de la phase 1.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Phase 1
Pièces demandées : dossier artistique, CV, lettre de motivation permettant d’appréhender la compréhension des enjeux du projet par le candidat (2 pages A4 maximum)
– Motivation à créer une œuvre d’art à l’échelle d’un bâtiment public 25 %
– Motivation à prendre en compte la diversité des publics 25 %
– Capacités techniques, professionnelles et financières du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet (références à l’appui) 50 %
Phase 2
– Sélection du lauréat sur la base des éléments suivants :
– Note d’intention et de présentation argumentée précisant les choix et la démarche artistiques, les modalités d’exécution, l’implantation de l’œuvre, les options techniques et permettant notamment d’apprécier les orientations de l’artiste ainsi que la singularité du projet au regard des attentes spécifiques du CHU Dijon Bourgogne (7 à 10 pages A4) 30 %
– esquisse, croquis, maquette, plan, photomontage… ou tout autre support permettant de visualiser concrètement le projet et les intentions artistiques 1 30 %
– budget prévisionnel détaillé de la création, assorti éventuellement de devis pour la production 10 %. Ce budget permettra d’apprécier de manière précise la part que le candidat envisage de dégager au titre de sa rémunération.
– calendrier de réalisation indicatif 10 %
– capacité à s’investir dans les actions de médiation qui seront déployées autour de l’œuvre réalisée au profit des différents publics 10 %
– respect des contraintes d’entretien et de fonctionnement définies dans le présent cahier des charges 10 %
Au-delà du travail de création et de réalisation, il est attendu un investissement particulier du candidat retenu pour accompagner et soutenir le CHU Dijon Bourgogne dans sa démarche auprès du Ministère de la culture dans le cadre du dispositif de la commande publique.
1 Ces éléments seront transmis sous format numérique. Des éléments matériels pourront être présentés par les candidats lors de leur audition par le Comité de pilotage.
Composition du comité de pilotage
Membres CHU
– Nadiège Baille, Directrice générale
– Sabine Biebuyck, Architecte
– Aline Blandin, Cadre de santé du pôle Pédiatrie référente du chantier de l’Hôpital d’Enfants
– Nadia Burniaux, Acheteuse
– Gérald Denisot, Chef de projet de la réhabilitation de l’Hôpital d’Enfants
– Elsa Maitrot, Chargée de communication
– Mélanie Matthey, Chargée de communication et culture
– Nathalie Moulene, Directrice de la communication, de la culture, du mécénat et de l’attractivité
– Patrice Mureau, Directeur des services techniques
– Sylvie Philippe, Cadre de santé du pôle Pédiatrie
– Dr Denis Semama, Médecin du pôle Pédiatrie
Membres issus du monde artistique et culturel
– Yannick Caurel, Conseiller éducation artistique et culturelle – DRAC
– Corinne Gambi, Conseillère arts plastiques – DRAC
– Amélie Lavin, Directrice du musée des Beaux-Arts de Dôle
– Olivier Vadrot, Artiste plasticien ayant déjà collaboré avec le CHU Dijon Bourgogne
Membres représentants les usagers
– Mohamed Gorma, père d’un enfant ayant séjourné à l’Hôpital d’Enfants
– Béatrice Patin, mère d’un enfant ayant séjourné à l’Hôpital d’Enfants