Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États-Unis donnent l’occasion à des artistes visuels établis de produire des œuvres artistiques en s’imprégnant de l’histoire et de la nature sur la piste Chilkoot. Les artistes parcourront toute la piste dans le cadre d’une excursion de deux semaines, et passeront de un à trois jours à chaque site de camping. Chaque artiste devra fournir et transporter tout l’équipement de randonnée, la nourriture et le matériel d’artiste dont il aura besoin (des caches de nourriture seront probablement disponibles dans la mesure où les artistes organisent la livraison à temps pour les vols de mai). Il est fortement recommandé d’être accompagné d’une personne (ami ou membre de la famille) qui l’aidera. Elle transportera une partie de la charge et la sécurité des artistes qui se déplaceront, camperont et travailleront au pays des ours s’en trouvera du fait même améliorée. Chacun des artistes choisis voyagera durant une période distincte de deux semaines. Les artistes recevront un soutien allant jusqu’à 100 $ du Conseil des arts de Skagway pour l’achat de matériel d’artiste, et recevront des honoraires de 1 000 $ canadiens du Centre des arts du Yukon.
L’édition de 2017 du programme d’artistes en résidence s’adresse aux artistes visuels canadiens et américains. L’édition de 2018 du programme d’artistes en résidence s’adresse aux artistes de toute nationalité. Les artistes désirant poser leur candidature pour l’édition de 2018 doivent le faire avant le 1er février 2017.
Parcs Canada, le Centre des arts du Yukon et le US National Park Service ont lancé l’édition 2017 et 2018 du Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot. Ce programme de résidence est une expérience unique de deux semaines dans l’arrière pays et s’adresse aux artistes visuels se passionnant pour le plein air. Le programme invite les artistes à faire de la randonnée pédestre sur la piste historique des commerçants de la Première Nation des Tlingit et des prospecteurs d’or du tournant du siècle, et ce, à partir du Klondike Gold Rush National Historical Park, en Alaska, jusqu’au lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot. Ils peuvent tisser des liens avec des centaines de randonneurs le long du sentier, tout en s’adonnant à leurs activités artistiques.
Chaque année, trois artistes sont sélectionnés pour participer à ce séjour créatif transfrontalier, notamment une partie au Canada, une autre partie aux États-Unis et une troisième en région (Yukon ou Alaska). La date limite pour envoyer les demandes est le 1er février 2017. En 2018, le programme sera ouvert aux artistes du monde entier. En créant des œuvres artistiques sur le sentier et en dirigeant des ateliers et des causeries sur les arts dans les communautés avoisinantes par la suite, les artistes sélectionnés présenteront ainsi de l’art contemporain à des auditoires nouveaux et plus vastes et inciteront le public des deux pays à apprécier le legs de la piste Chilkoot.
La piste Chilkoot, comme tous les lieux de Parcs Canada, reflète le riche patrimoine diversifié de notre pays et offre l’occasion aux Canadiens et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur notre diversité, y compris l’histoire, les cultures et les contibutions des peuples autochtones.
À l’approche du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement invite tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire et à y vivre des expériences. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens de découvrir leur héritage de façon spéciale et ils joueront un rôle d’envergure dans le cadre des célébrations de Canada 150.
Témoignages
« Parcs Canada a l’honneur d’annoncer l’appel de candidatures des artistes du Programme de résidence de la piste Chilkoot. Le Programme d’artistes en résidence continue d’enrichir l’expérience de voyage de nombreux visiteurs qui parcourent la piste Chilkoot. En 2017, le Canada marquera son 150e anniversaire, et nous sommes impatients de souligner les nombreux récits, immuables et variés, inspirés de la piste Chilkoot. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de prolonger le programme jusqqu’à 2018 afin d’accueillir des artistes de partout au monde. »
L’honorable Larry Bagnell,Député au Yukon
« Le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot est une rare occasion pour les artistes de combiner leur amour de la nature sauvage et leur passion artistique dans un cadre aussi spectaculaire. D’autres artistes y ont déjà travaillé avec tout un éventail de moyens d’expression artistique et ont manifesté leur joie de pouvoir nouer des liens avec les autres randonneurs le long de la piste. »
Mary Bradshaw,
Directrice/conservatrice, Centre des arts du Yukon
« Le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot aide les gens à se rapprocher du parc et des nombreux récits de la ruée vers l’or du Klondike. Les artistes sont des ambassadeurs. Ils retracent les lieux empruntés par les commerçants, les randonneurs et les prospecteurs et traduisent cette expérience au moyen des arts visuels, lesquels transcendent la géographie et les langues. Grâce à leur travail, les artistes rejoignent des gens qui n’ont peut-être pas la possibilité de parcourir la piste Chilkoot ou qui n’ont peut être jamais entendu parler du lieu ou de son histoire. Le programme a l’avantage non seulement de faire connaître le parc au public, mais également de sensibiliser ce dernier à l’art, aux terres publiques et à l’intendance en général. »
Mike Tranel,
Directeur, parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike, US National Park Service
Les faits en bref
- La piste Chilkoot, qui s’étend des eaux intertidales de Dyea, en Alaska, jusqu’aux rives des Lacs du Sud – lacs d’amont du fleuve Yukon, compte 53 kilomètres et atteint une altitude de 1 074 mètres au col. Aujourd’hui, les randonneurs prennent habituellement en moyenne de quatre à cinq jours pour effectuer le trajet, tandis que les artistes du Programme y passent jusqu’à deux semaines pour échanger avec les randonneurs, créer des œuvres d’art et découvrir le patrimoine du lieu.
- En 2018, ce sera la première fois que le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot est ouvert aux artistes de l’extérieur du Canada et des États Unis. Il accueillera trois artistes, à savoir un artiste de la région (Alaska ou Yukon) et deux de n’importe où ailleurs dans le monde.
Liens connexes
Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot
Renseignements
Jacqui Usiskin
Stage en administration des arts Galerie
Centre des arts du Yukon
867 667-8460
Stella Patera
Agente, Éducation publique en diffusion externe
Agence Parcs Canada
867 393-6741
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca