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Deadline : 10 Mai 2014

Chargé(e) de mission pour la création d’un Centre d’art contemporain, Amilly (45)

Catégorie :

Amilly (Loiret), ville d’environ 13 000 habitants, faisant partie de l’agglomération montargoise (65 000 habitants) et à 1h30 de Paris,

Recrute par voie contractuelle
Un (e) chargé(e) de mission pour la création d’un Centre d’art contemporain
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’Action Culturelle

Poste à temps complet à pourvoir début septembre 2014
C.D.D. de 18 mois renouvelable

Missions principales :
Il/ elle est chargé(e)
– de proposer aux élus et de mettre en œuvre le projet artistique et culturel de la structure,
– de nouer des partenariats avec différentes structures et prêteurs institutionnels et privés
– de proposer une programmation artistique et culturelle (expositions, résidences, conférences, rencontres etc.)
– d’assurer l’interaction entre la structure et un Conseil Artistique, composé de partenaires, artistes, experts et représentants de la DRAC Centre et du Conseil Régional
d’accompagner les artistes dans leurs projets de production d’œuvres
– de proposer et conduire la politique éditoriale du site
– de proposer l’organisation fonctionnelle (dimensions artistiques, administratives, financières et techniques) de la structure
– d’encadrer l’équipe, composée de 5 à 7 personnes
– de définir une politique d’accueil des publics et de médiation
– de faire rayonner la réputation du site à toutes les échelles

Activités principales :
Rédaction du projet d’établissement des Tanneries
Programmation des activités, expositions, résidences et éditions de l’année d’ouverture au public, prévue à partir de septembre 2015
Négociations avec les prêteurs (œuvres en dépôts et expositions)
Préparation et suivi budgétaire
Constitution de l’équipe
Elaboration de la stratégie de communication pour l’ouverture du lieu
Le poste pourrait évoluer vers un poste de direction de structure.

Profil :
De formation supérieure niveau Bac + 5 ou expérience équivalente
Il/elle est en mesure de piloter la production des contenus d’expositions et de catalogues, et de solliciter des commissariats extérieurs
Expérience dans la direction d’une structure artistique et culturelle et en commissariat d’exposition d’art contemporain
Connaissance souhaitée des modes de financements publics et du fonctionnement d’une collectivité territoriale
Compétences en management et conduite de projet
Capacités à envisager un projet pluriannuel
Goût marqué pour la négociation, le dialogue et la communication
Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’anglais

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération

Les candidatures (CV et lettre d’intention, dans laquelle les candidats décriront en deux pages maximum les grands axes d’une programmation artistique et culturelle possible pour les trois ans à venir) doivent être adressées à Monsieur le Maire par courriel à
ressources.humaines@amilly45.fr
au plus tard le 10 mai 2014.

Renseignements auprès de Laurence JAMMES,
Responsable des Ressources Humaines,
02 38 28 76 24

ou de Bénédicte PERES CALDAS,
Directrice de l’Action Culturelle
02 38 28 76 22