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Deadline : 17 Jan 2018

BIS – Biennales Internationales du Spectacle

BIS – Biennales Internationales du Spectacle

17 et 18 janvier 2018 à Nantes (cité des congrès)

Consacrés à l’actualité et à l’avenir de la culture et du spectacle vivant, deux grands débats sont organisés dans le cadre des BIS pour permettre aux professionnel·les de confronter leurs points de vue, d’élaborer des idées nouvelles et de partager des expériences innovantes.

En 2016, ils ont réuni jusqu’à 1  800 participant·es.

LE MODELE CULTUREL FRANCAIS, UN MODELE VIVANT

Deux grands débats exceptionnels. Le modèle culturel français est en évolution, n’est pas monolithique, est perfectible. Débattons-en !

Mercredi 17 janvier 2018

10h • Grand auditorium

Un réseau pour les arts

Si le «modèle français» est original et unique au monde, il le doit à son vaste réseau d’équipements associés à une grande diversité de projet, de missions et d’initiatives originales. Où en-est-on aujourd’hui ? Comment envisager l’avenir ?

Jeudi 18 janvier 2018

10h • Grand auditorium

Un accès à la culture

Démocratiser la culture, rendre accessible les œuvres au plus grand nombre : cette question est aujourd’hui plus que jamais en débat. Comment imaginer de nouveaux processus de travail créatif ? Quelles nouvelles stratégies ? Quelles nouvelles politiques ?

FORUMS

Organisés autour de thématiques liées à l’actualité et aux enjeux de la filière culturelle, les Forums rassemblent jusqu’à 400 participant·es.

Mercredi 17 janvier 2018

  • Culture et régions : nouveaux territoires, nouveaux enjeux ?
  • Le Live et l’export : quelles stratégies gagnantes ?
  • La diffusion des œuvres : talon d’Achille de la politique du spectacle vivant ?
  • Concerts, droits d’auteur, streaming… Quelles sont aujourd’hui les sources de revenus des musicien·nes ?
  • Comment promouvoir la circulation des artistes de jazz en Europe
  • Les musiques du monde au cœur des enjeux de la diversité culturelle

Jeudi 18 janvier 2018

  • L’Institut Français, partenariats et co-créations à l’international
  • Public-privé : frontières poreuses, peureuses
  • Inventons les nouveaux territoires culturels – l’expérience des Projets Culturels de Territoire en Loire-Atlantique
  • Les festivals et l’indépendance artistique : mythe ou réalité ?
  • Les politiques culturelles à l’échelle des agglomérations, des communautés de communes
  • Accompagner la jeune création théâtrale
  • Processus de création et nouveaux rapports aux territoires

ESPACE DD – DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les Biennales Internationales du Spectacle s’engagent en faveur du développement durable et vous invitent à profiter de l’Espace DD, un lieu de dialogue et de rencontres unique en son genre dans la filière culturelle.

Pendant deux jours, pour la cinquième édition consécutive, l’Espace DD vous offre un miroir des enjeux du développement durable dans le secteur du spectacle et de la culture. Cet espace est une source dans laquelle vous trouvez matière à enrichir vos pratiques, à croiser vos points de vue et à découvrir des acteurs innovants.

Dans toute sa gourmandise, l’Espace DD vous propose un programme autour de thématiques diverses : upcycling, ressources humaines, parité homme femme, normalisation évènementielle, communication print, risques psychosociaux, transition énergétique, végétarisme…

Pour la première fois, artistes et leurs représentants se joignent aux débats. Ici, pendant deux jours, nous pensons et nous imaginons la culture de demain. Parler de développement durable, ce n’est pas visiter une contrée éloignée. C’est replacer les conditions d’exercice de nos métiers au centre du débat ; afin de mieux pratiquer son activité et construire ses projets, dans le bien-être et avec un plus grand respect de l’environnement.

Mercredi 17 janvier 2018

Débats et tables-rondes

  • Communication culturelle : le digital va-t-il tuer le papier ?
  • Parité femme/homme : les enjeux du booking
  • Génération entrepreneur : tensions et opportunités pour les artistes

Ateliers 

  • Innovations et développement durable dans le spectacle vivant.
  • Norme Iso 20 121, un label utile ?
  • Scénographie évènementielle et développement durable (partie 1) : La/le scénographe
  • Scénographie évènementielle et développement durable (partie 2) : la/le fournisseu/r-se
  • Un festival arrête la viande : dans les coulisses du Shambala.

Autres rendez-vous

  • She Said So lunch : briser le plafond de verre
  • Cocktail : sortie de la version française du « guide de l’énergie raisonnée » avec le Think Tank anglais Powerful Thinking
  • DD Zapping : résumé des épisodes précédents !
  • Workshop : La sensibilisation des publics au service d’une gestion des déchets optimisée
  • Présentation de l’Etude Emploi Compétences dans les filières culture de la région Pays de la Loire

Jeudi 18 janvier 2018

Débats et tables-rondes

  • Création-Handicap : quand le spectacle touche au réel
  • La santé de la / du musicien·ne dans les musiques actuelles : pourquoi s’y intéresser et quels sont les enjeux pour les professionnel·les du spectacle ?

Ateliers 

  • The language gap, journalisme et genre
  • Votre évaluation professionnelle en tant que collaborateur : quels enjeux, quels risques, quels intérêts ?
  • Chaque Canette Compte : quand des industriels Français de l’emballage participent au développement du recyclage
  • Dub Camp Festival Natura 2000 – Le match retour

Autres rendez-vous

  • Meetup transition énergétique (sur inscription)
  • Petit DDjeuner : faut-il évaluer ses collaborat/eurs-rices ? Pourquoi, comment, quelles obligations et quels enjeux dans le secteur culturel ?
  • 4 menus bas carbone pour vos évènements (ss réserve)

ATELIERS

Transmettre des savoir-faire, partager des expériences, confronter des pratiques, bénéficier d’informations et de conseils, développer son réseaux… Plus de 60 ateliers sont proposés durant deux jours.

Attention : nombre de participant·es limité, inscriptions obligatoires sur le site internet à partir du lundi 15 janvier à 10h

Mercredi 17 janvier 2018

14h30

  • Festivals et événements : la transition numérique pour gagner en efficacité
  • Tout savoir sur les soutiens et action culturelle de la SACD
  • Optimiser le pilotage de vos spectacles : croiser ses données billetterie et marketing
  • L’accueil des artistes étranger·es
  • Comment faire une demande de soutien au CNV pour la diffusion de spectacles de musiques actuelles et variété (salles et festivals)
  • Cashless : comment apporter une réponse correspondant aux attentes du public ?
  • Spectacle vivant : l’innovation au service de la relation au public
  • Les droits des artistes interprètes confrontés aux nouveaux médias
  • Professionnel·les du spectacle, sécurisez vos engagements financiers face à l’intempérie, l’indisponibilité et l’attentat
  • Réflexions et expérimentations en cours autour du 1% travaux publics pour la création en espace public
  • La coproduction d’un spectacle avec un artiste ou une société d’artistes
  • Bien préparer Avignon
  • Label Pestadd : l’outil de sélection des prestataires engagés
  • Pourquoi et comment mener sa campagne de crowdfunding ?
  • Les 26 trucs pour tirer parti des données dans le spectacle
  • Bilan de l’EDEC du Spectacle Vivant

16h30

  • Billetterie et contrôle d’accès : l’exemple du Festival d’Avignon
  • Organiser un événement artistique dans l’espace public : quelle méthodologie ?
  • Création musicale et éducation artistique
  • Financer son projet culturel : quels dispositifs ? Quelles nouveautés ? Quelles stratégies ?
  • Présentation du guide des métiers du spectacle vivant : enjeux et usages
  • La nouvelle réglementation applicable aux caisses
  • Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et technicien·nes du spectacle : un accompagnement médico-social professionnel spécifique pour les Intermittent·es
  • Lieux, événements, festivals : optimisez la gestion de vos équipes, artistes, publics et prestataires
  • Musiques classiques, jazz et création : les enjeux de la diffusion (Présentation des résultats des études menées par la Fevis et Grands Formats)
  • La SACEM se renforce dans le crowdfunding !
  • Initiatives citoyennes et collectivités : quels leviers pour la coconstruction ?
  • Diffusion/booking : des méthodes et des outils pour mieux s’organiser ?
  • Optimiser ses campagnes de communication via les données billetterie
  • Slasher et spectacle : comment gérer une double activité
  • Festival OFF d’Avignon : enjeux, modalités de participation et nouveaux projets
  • Quelles politiques publiques pour la création de spectacles ?

Jeudi 18 janvier 2018 – après-midi

14h00

  • La SACEM soutient…
  • Les droits des artistes interprètes confrontés aux nouveaux médias
  • Billetterie, CRM, site web : réussir le déploiement de son écosystème numérique
  • Crédit d’impôt spectacle, mode d’emploi
  • Par-delà les fragilités sociales ou physiques, soutenir tous les talents
  • Billetterie web : stratégies, enjeux et retours d’expérience de la Folle Journée
  • Stratégie de vente et auto-distribution : comment reprendre le contrôle de sa billetterie ?
  • Permanent·es et intermittent·es : toutes les actualités sociales
  • Les enjeux juridiques liés à Youtube pour le spectacle vivant
  • Les bonnes pratiques du crowdfunding et du mécénat d’entreprises pour financer son projet de spectacle
  • Le contrat de coréalisation à la loupe
  • Comment faire une demande de dispositif de soutien aux entreprises et à leurs projets de spectacles de musiques actuelles ?
  • Communication digitale ciblée et data management
  • Nouvelle règlementation en matière sonore : la feuille de route d’AGI-SON et ses groupes de travail
  • Le spectacle vivant et l’enjeu européen

16h00

  • Statut de scénographe-aut/eur·rice : quels sont les changements ?
  • Une économie sociale du spectacle est-elle possible ?
  • L’accueil des publics dans les studios de répétition en France
  • Impact de l’infusion du territoire par les compagnies itinérantes sur la démocratisation, la démocratie et le bien-être social
  • La/le Musicien·ne Entrepreneu/r·se
  • Les contrats du spectacle vivant : négociations et exécutions, incidents et ruptures
  • Évaluer et prévenir les risques professionnels : plus simple, plus fonctionnelle, le CMB vous présente la nouvelle application d’aide à la constitution du Document Unique
  • Structuration du secteur de la marionnette : quel rôle pour les futurs Centres nationaux de la marionnette ?
  • Protection sociale VS création ? Malaise (inéductable ?) dans la culture
  • Médiation culturelle et/ou démarches participatives : quelle pratique des ensembles musicaux et opéras ?
  • Qu’est-ce que/En quoi consiste le métier de régisseur/se son du spectacle vivant et de l’événementiel ?
  • Les ordonnances Macron, nouvelle mise en scène du droit du travail : les incidences pour le monde culturel
  • Économie circulaire et ERP, des initiatives concrètes
  • Les groupements d’employeu/rs·ses culture
  • Les formations techniques du spectacle
  • CréaMusic : Plateforme dédiée à la synchro et la musique à l’image ?
  • Toutes les évolutions des métiers de la billetterie