Candidatures en ligne : www.fonds-belval.lu
Public Art Experience, projet unique visant à favoriser l’échange entre l’art et le public à travers des programmes de résidences, invite des artistes internationaux issus de toutes pratiques artistiques confondues à soumettre leur candidature dans le cadre de BeHave, le premier programme de résidences. BeHave se déroulera à Belval, un ancien site sidérurgique au sud du Luxembourg, et proposera six résidences d’une durée allant de trois à neuf mois.
Public Art Experience est initié par le Fonds Belval, un établissement public créé pour la réalisation de la Cité des Sciences, qui accueillera l’Université du Luxembourg ainsi que des centres de recherche et des start-up.
BeHave agit à de multiples niveaux.
Premièrement, il interroge « l’ordre des choses » et le rôle disruptif que l’artiste peut jouer dans un système normatif – qu’il s’agisse des plans d’urbanisme, des objets qui nous entourent, des comportements sociétaux, de l’interaction moléculaire ou de la programmation informatique.
Deuxièmement, illustré par son titre composé de be et have (être et avoir), le programme entre en résonnance avec le site en pleine mutation et interroge le passage de la production matérielle à la production immatérielle qui s’opère à Belval.
Trouvez l’intégralité de l’appel à candidature en pièce jointe.