Deadline : 06 Jan 2020

BEAUX LIEUX, appel à Projet 2020

Huit artistes seront sélectionnés pour créer une œuvre autour du thème : « Eau et Nature ». BEAUX LIEUX est ouvert aux plasticiens, paysagistes, sculpteurs, … de France et d’ailleurs, professionnels.
L’exposition se tiendra du 21 mai au 31 octobre 2020.

Date limite de réception des dossiers : 6 janvier 2020

L’exposition BEAUX LIEUX

BEAUX LIEUX est une exposition de créations contemporaines en plein air, née d’un pari, celui du tourisme culturel contemporain comme vecteur économique de notre région.
Elle démocratise l’art en l’exposant gratuitement dans un milieu naturel et en centre-ville, en complément dynamique des offres touristiques du Lochois (ville d’art et d’histoire, réseau « plus beaux détours », châteaux, églises, forêt, abbayes et villages).

BEAUX LIEUX prend ses aises dans le site écotouristique des Prairies du Roy, classé Espace Naturel Sensible, qui relie Beaulieu-lès-Loches et Loches.
Elle investit également les ruelles et places de Beaulieu, ainsi que le jardin public de Loches.

Partant du constat que notre territoire compte de très nombreuses entreprises et que leurs activités sont parfois encore ignorées des habitants et des visiteurs, et plus largement du grand public, B2X souhaite faire connaître et mettre en valeur ces activités.
Parmi elles, certaines participent en accueillant un artiste en résidence, d’autres soutiennent B2X par du mécénat financier, de moyens ou de compétence.

L’exposition a également des liens étroits avec des établissements de formation, d’enseignement, et d’accueil de publics fragilisés. Chaque année ce sont ainsi plusieurs dizaines d’enfants, d’adolescents, de jeunes en formation et de personnes en situation de handicap qui participent à la création des œuvres.

Sélection des artistes

Les artistes sont choisis à la suite d’un appel à projet.
Afin de garantir la qualité artistique de l’exposition, la sélection s’effectue par un comité de sélection, qui regroupe des professionnels de la culture (DRAC, ESBA-Tours, CD37, galeriste, artistes), des partenaires techniques ou financiers (Région, Villes, entreprises, ENEDIS) et des membres de B2X. Les artistes sont tous des professionnels inscrits à la Maison des Artistes, ou similaire, et la moitié des artistes devra être issue de la Région Centre Val de Loire.

Le choix des projets artistiques se fera en fonction des critères suivants :
• Œuvres grand format, pérenne, visibles par n’importe quel passant, même non-attentif.
• Œuvres correspondant à l’esprit que l’association veut créer pour son exposition et à ses critères esthétiques.
• Mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et bâti.
• Qualité et représentativité d’une démarche artistique aboutie.
• Adéquation avec l’environnement, démarche responsable.
• Faisabilité technique et financière
• Utilisation de matériaux pérennes, majoritairement issus des matériaux d’entreprises locales.

 

Association B2X
8 Place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-lès-Loches

b2x@laposte.net
www.expo-beauxlieux.fr
Facebook : Expo Beaux Lieux