Deadline : 24 Avr 2017

Audi talents awards – Appel à projets 2017

Appel à projets Audi talents awards – Ouvert du 8 mars au 24 avril 2017

 

À l’occasion des 10 ans du programme, Audi talents awards lance une nouvelle édition de l’appel à projets. Les candidats pourront déposer leur dossier sur le site auditalentsawards.fr jusqu’au 24 avril 2017.
Pour cette 11ème édition, le programme évolue pour accompagner les projets d’arts visuels dans toute leur diversité.

La dotation pour les quatre projets des lauréats reste inchangée : 70 000 euros par lauréat qui est complétée par un accompagnement humain, avec une équipe dédiée tout au long de l’année, pour le soutenir depuis la conception jusqu’à l’exposition en passant par la production et la médiatisation de son projet.
Un collège de professionnel permanent soutient le programme et les lauréats tout au long de l’année jusqu’au commissariat de leurs expositions. Chaque année, un jury composé d’autres professionnels élisent les lauréats. Les jurés 2017 seront dévoilés sous peu.
Afin de s’engager d’avantage et développer un rayonnement national, les projets lauréats seront présentés lors de deux expositions au sein d’institutions partenaires : une première à Paris suivi d’une seconde en région.

Les dossiers de participation sont à déposer en ligne via le site : www.auditalentsawards.fr
Le nom des lauréats sera annoncé fin mai.


2017 : une nouvelle édition à l’occasion des 10 ans du programme

Créé en 2007, le programme de mécénat culturel Audi talents awards accompagne, chaque année, des artistes émergents, reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. En dix ans, près de 40 créateurs en art contemporain, design, musique à l’image et court-métrage ont ainsi été soutenus.

En 2017, le programme évolue pour accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité. Regroupées sous la bannière – Arts visuels – les pratiques artistiques suivantes sont ainsi représentées : design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles.

A l’issue de l’appel à projets (clôt le 24 avril), un comité artistique composé de professionnels sélectionnera dix finalistes, qui seront annoncés le 10 mai. Ceux-ci rencontreront, le 30 mai à Paris, les membres du jury (designer, réalisateur, commissaire d’exposition, compositeur, plasticien…) chargés de distinguer parmi eux les lauréats 2017.

Chaque lauréat.e bénéficiera l’année qui suit d’un accompagnement humain (une équipe dédiée) et financier à hauteur de 70 000 euros HT en vue de la conception, de la production et de la monstration de son projet. Chaque lauréat.e verra également son projet médiatisé.
Les projets des lauréat.e.s seront présentés au public dans le cadre d’une exposition collective qui se déroulera dans un premier temps à Paris puis en régions.

Calendrier 2017 :

  1. Ouverture de l’appel à projets : lundi 6 mars
  2. Date de limite de dépôt des dossiers : lundi 24 avril
  3. Annonce des 10 finalistes : mercredi 10 mai
  4. Soutenance orale à Paris devant le jury : mardi 30 mai
  5. Annonce des lauréats : mardi 30 mai

Vous souhaitez proposer votre projet ? Rendez-vous dans la rubrique « Inscriptions ».

Si vous avez des questions sur l’appel à projets, consultez la page « Questions fréquentes et contacts »


Conditions de participation

Un collectif peut-il participer au concours ?

Oui. Un collectif peut tout à fait participer au concours.

Pour cela chaque membre doit impérativement remplir la fiche d’identité présente dans le dossier de participation et joindre ses justificatifs personnels. À noter que lors du dépôt du dossier, l’acceptation des conditions générales implique l’acceptation du contrat de parrainage pour l’ensemble des membres.

Une association ou une société peut-elle participer à l’appel à projets ?

Oui. Pour participer au concours en tant qu’association ou société, vous devez impérativement fournir votre numéro de RCS. Le numéro RCS est composé de la mention RCS, du lieu d’immatriculation et du numéro SIREN.

Je ne réside pas en France métropolitaine, puis-je participer ?

Non. Pour pouvoir déposer son dossier, chaque participant.e doit impérativement être majeur.e, francophone et résider en France métropolitaine.

Si vous participez en tant que personne morale (avec une association ou une société), votre siège social doit être en France métropolitaine et vous devez être inscrit aux registres des métiers et/ou du commerce des sociétés. Toute personne morale participante devra nommer une personne physique francophone qui sera habilitée à la représenter.

Peut-on modifier son dossier de participation une fois celui-ci chargé ?

Non. Votre dossier devra faire l’objet d’un dépôt unique. Aucune pièce supplémentaire ne pourra être ajoutée, excepté à la demande expresse du jury.

Existe-t-il une limite d’âge pour participer ?

Non. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer à l’appel à projets.

Arts visuels

Pourquoi avez-vous changé les catégories ?

Le programme Audi talents awards célèbre cette année ses 10 ans et a choisi à cette occasion de faire évoluer les catégories historiques afin de s’adresser au plus grand nombre. Ainsi, l’appel à projets permet désormais à des artistes qui travaillent à la croisée des disciplines de participer. Audi talents awards soutient la création contemporaine dans toute sa diversité et reconnaît la pluralité des pratiques artistiques actuelles.

Qu’entendez-vous par « Arts visuels » ?

« Arts visuels » englobe les arts plastiques sans distinction quant à la pratique (peinture, sculpture, installation, photographie, gravure, dessin…), le design, les arts graphiques, les créations numériques et audiovisuelles… Exemples de pratiques artistiques inclues dans « Arts visuels » : installation interactive, réalité virtuelle, art génératif, vjing et live audiovisuel, design sonore …

À noter : Pratiques artistiques qui ne peuvent PAS concourir : les arts vivants, les arts de la scène (théâtre, opéra, cirque, danse…), la musique (composition musicale au sens strict du terme comme la musique de films), l’architecture.

 

Sélection des projets

 

Quelle est la composition du jury ?

Chaque année, le jury est composé de professionnels (commissaires, réalisateur, designer, artistes…) indépendants du programme Audi talents awards.

Quel est le processus de sélection des projets ?

La sélection des lauréats se déroule en quatre étapes :

  1. Du 6 mars au 24 avril : dépôts des dossiers. Rappel : seuls les dossiers déposés à l’heure, complets et respectant l’ensemble des critères seront acceptés.
  2. Du 24 avril au 10 mai : les 10 projets finalistes sont sélectionnés.
  3. 10 mai : les 10 finalistes sont annoncés après avoir été contactés par mail (ou par téléphone) par l’équipe Audi talents awards pour organiser leur venue à Paris (le cas échéant) pour la journée de soutenance orale. En cas d’indisponibilité pour participer à la soutenance orale, un autre finaliste sera sélectionné.
  4. 30 mai : les 10 finalistes présentent leurs projets devant le jury qui délibère et choisit ensuite les lauréats. Ces derniers sont annoncés lors du point presse prévu le soir-même.

Le projet doit-il être en lien avec la marque Audi ?

Non. Les projets ne doivent pas être en lien avec la marque Audi. Audi n’intervient pas dans la sélection des lauréats et donne carte blanche aux artistes.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Le dossier sera évalué par un jury de professionnels au regard des critères suivants :

  • Respect des éléments et critères constitutifs du dossier.
  • Qualité artistique du projet présenté.
  • Qualité du dossier déposé.
  • Appartenance du projet aux Arts visuels.
  • Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité), sa capacité à véhiculer une vision d’avenir.
  • Paternité (propriété intellectuelle), pertinence et cohérence de la démarche, en amont (sources, idées) et en aval (qualité du rendu) du projet.
  • Faisabilité globale du projet : technique, juridique… et financière dans le cadre de la dotation allouée à chaque projet.
  • Capacité du projet à faire l’objet d’une monstration. Il convient de préciser que le format de la monstration envisagé (exposition, live audiovisuel…) devra être indiqué dans le dossier.
  • Potentiel d’accompagnement et d’exploitation par l’organisateur : la capacité du projet à être développé sur un plan commercial ou/et industriel (pour ce qui concerne les projets de design par exemple).
  • La note d’intention est un élément essentiel du dossier pour comprendre la démarche globale du participant.

Combien de lauréats sont sélectionnés ?

Le nombre final de lauréats sera annoncé le 30 mai prochain, à la suite des délibérations du jury. Le jury est libre de choisir le nombre final de projets lauréats qui seront sélectionnés selon les critères mentionnés ci-dessus.

Monstration des projets

Le projet doit-il forcément être une exposition ?

La vocation du programme Audi talents awards est d’accompagner les lauréats dans la production ET dans la monstration de leur projet. Le projet doit donc pouvoir être montré à une large audience (professionnels, presse, grand public…). Chaque lauréat devra montrer son projet au bout d’un an d’accompagnement à compter de la date d’annonce des lauréats. La monstration peut prendre plusieurs formes : exposition, spectacle, performance, live audiovisuel…

Les lauréats peuvent-ils choisir le lieu d’exposition de leur projet ?

Le lieu et la durée d’exposition du lauréat appartient à Audi talents awards et seront définis avec chaque lauréat dans le cadre de l’organisation de l’exposition collective.

Accompagnement financier et humain

Quel est le montant de la dotation par lauréat ?

Le montant de la dotation est de 70 000 euros HT est doit inclure tous les frais liés à la conception, à la production et à la monstration du projet. Par exemple : honoraires de l’artiste, location d’un atelier, achat de matériel et équipement technique, frais liés à la monstration du projet (hors location du lieu et hors vernissage). La dotation est identique pour chaque lauréat.e et est versée au fur et à mesure de l’avancée de son projet.

En quoi consiste l’accompagnement proposé à la/au lauréat.e ?

Chaque lauréat.e est accompagné.e pendant un an, dans la réalisation de son projet, de la production à la médiatisation, en passant par la monstration, par une équipe dédiée au programme. Le programme peut mettre à disposition d’autres ressources selon les besoins de chaque projet, et en consultation avec chaque lauréat. Chaque lauréat.e sera accompagné.e si le projet le nécessite par un commissaire d’exposition.

La/Le lauréat.e reste-t-il propriétaire de son œuvre ?

Oui. Chaque lauréat.e reste titulaire des droits de propriété intellectuelle afférente à son projet et à l’œuvre qui sera créée dans le cadre de l’accompagnement. Egalement il est précisé que tou.te.s les participant.e.s à l’appel à projets restent titulaires des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs projets.

Contacts

Si vous avez des questions relatives à l’appel à projets, écrivez à auditalentsawards@audifrance.fr en détaillant votre demande et en mettant en objet « Appel à projets » ou rendez-vous sur la page Facebook Audi talents awards. Si vous rencontrez un problème technique, écrivez à assistanceauditalentsawards@gmail.com

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