Qu’est-ce que l’Atlas des autres territoires de l’art ?
L’Atlas des autres territoires de l’art (ATA) est un espace-ressources web inédit créé par la Fraap, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens.
Il s’agit d’une cartographie de plus d’un millier de structures œuvrant professionnellement dans le secteur des arts visuels sur le territoire national. L’Atlas ATA est une plate-forme d’observation et de mise en valeur de ces espaces.
Pour une meilleure identification et quantification des autres territoires des arts visuels
Outil de référence, l’Atlas ATA rend compte du nombre et de la diversité des initiatives, des lieux de création, de diffusion, de transmission, de résidence, de formation et de ressources dans les arts visuels. Ces structures nomades ou sédentaires, rurales ou urbaines, œuvrent collectivement à la création d’espaces sensibles, sur tout le territoire.
Autonome, le site web ATA est complémentaire à celui de la FRAAP.
Pour partager un outil commun avec et au service :
- des collectivités locales, pour connaître les ressources de leur département et région, la diversité des actions citoyennes menées par ces collectifs d’artistes.
- du ministère de la Culture et de celui de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative afin de mesurer les spécificités, de qualifier et de quantifier la présence et l’impact de ces acteurs essentiels du paysage culturel en France.
- du secteur associatif, pour une meilleure structuration aux niveaux régional et national. Il leur permettra de se connaître et d’échanger sur les pratiques d’organisation, de diffusion.
- des artistes, auxquels il permettra de prendre contact avec les structures et projets, de participer à leurs actions, d’utiliser les outils et services mutualisés mis à disposition.
- de tous les publics, pour découvrir l’ampleur de l’offre culturelle sur leurs territoires.
L’Atlas des autres territoires de l’art est une ressource précieuse pour la mise en œuvre des droits culturels dans toutes les régions.
Depuis bientôt 20 ans, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (Fraap), à l’initiative du site Internet l’Atlas des autres territoires de l’art (ATA), porte la parole de ces multiples diffuseurs des arts visuels, moteurs essentiels de la création et de la diffusion sur les territoires et dans le parcours des artistes, partout en France.