Deadline : 01 Sep 2017

Appel à projets « SAPINS D’HIVER SAPINS DIVERS » Forteresse Royale de Chinon – Décembre 2017

Catégorie :

Fichiers liés :

La Forteresse Royale de Chinon, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, participe pour la 4e année consécutive à une opération portée par l’Agence départemental du Tourisme de la Touraine, Noël aux pays des Châteaux, qui, grâce aux initiatives engagées dans les grands châteaux et en fédérant celles-ci autour d’un produit touristique identifié, présente une réelle opportunité de positionnement de la destination Touraine sur la période des fêtes de fin d’année.

Cette opération a rassemblé en 2016 cinq partenaires (Château royal d’Amboise, Château d’Azay- le-Rideau, Château de Chenonceau, Château de Langeais, Forteresse royale de Chinon) qui renouvelleront leur participation pour l’édition 2017.

1) Objectifs

Pour cette nouvelle édition de Noël aux pays des Châteaux, le Conseil départemental souhaite inviter les artistes peintres, les sculpteurs, les plasticiens…à laisser libre cours à leur imagination et à la création afin de réaliser des œuvres spécifiques en lien avec

la thématique retenue pour le site : le sapin.

Il s’agit de recréer dans l’enceinte de la Forteresse Royale de Chinon un lieu d’exposition à ciel ouvert d’œuvres contemporaines et originales articulées autour d’une thématique commune, et d’emmener le visiteur dans une découverte inédite, insolite ou poétique de ce site chargé d’histoire.

La Forteresse Royale de Chinon accueille tout au long de l’année un public familial.

L’opération Noël aux pays des Châteaux, dans son objectif de communication vise également une clientèle individuelle issue de la région Parisienne ainsi qu’une clientèle individuelle française de proximité (locale et régionale).

2) Bénéficiaires

Cet appel à projets concerne les artistes (toutes catégories confondues) locaux ou nationaux.

3) Contraintes

Les créations devront être conçues pour résister aux conditions climatiques hivernales (vent, pluie, gel) car installées en extérieur.

En 2016, des sapins en bois de 4 tailles différentes : 250cm, 160cm, 125cm, 90cm (forme pyramidale) avaient été installés dans le Parc de la Forteresse. Ces structures ont été conservées et peuvent servir de base pour les artistes qui le souhaiteraient.

Les artistes retenu.e.s devront être autonomes dans le montage et l’acheminement de leur création sur le site ainsi que son installation.

Les artistes restent propriétaires de leur œuvre. Celle-ci leur sera restituée à la fin de l’opération, en janvier 2018.

4) Constitution du dossier

Le porteur de projet remettra au service instructeur un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • CV de l’artiste
  • Descriptif du projet, de la création (intention, contenu, forme, matériaux utilisés…1 page
  • maximum + 5 à 10 visuels, croquis etc…)
  • Tout document permettant l’appréciation du travail de l’artiste (photos, articles de presse,
  • site internet…)
  • Relevé d’identité Bancaire.

5) Modalités d’instruction

Les projets sont à adresser à la Direction de l’Attractivité des Territoires pour instruction. Les projets sont examinés dans la limite des crédits disponibles.

Un comité de sélection composé d’élu.e.s et de technicien.ne.s du Conseil départemental, éventuellement d’expert.e.s extérieur.e.s et de partenaires culturels, procèdera à l’évaluation et la sélection des projets.

Le Conseil départemental se réserve le droit de recevoir les artistes pour une présentation orale complémentaire de leur projet.

6) Sélection des projets

Les projets seront prioritairement retenus en fonction des critères suivants :

  • Qualité artistique
  • Originalité de la proposition
  • Prise en compte de l’identité du site
  • Prise en compte des différents publics
  • Prise en compte des espaces extérieurs

7) Modalités de financement

Le Département interviendra au maximum à hauteur de 400 € TTC par projet. Cette somme forfaitaire comprend les honoraires de création, l’achat des matériaux et les frais liés à la réalisation de l’œuvre.

Le département prendra à sa charge 3 déplacements maximum pour les artistes retenu.e.s à l’issue du comité de sélection correspondant au repérage du site, au montage et au démontage de la création.

Seuls les projets sélectionnés par le Département seront éligibles à un financement.

L’indemnisation sera versée en une fois, à l’issue de l’installation de l’œuvre dans l’enceinte de la Forteresse Royale de Chinon et sur présentation d’un récapitulatif de dépenses (création, réalisation, installation, frais de transport) par l’artiste.

Une convention sera signée entre chaque artiste et le département rappelant les obligations et les engagements de chacun.

8) Retroplanning

  • Date limite de retour des propositions : 1er septembre 2017
  • Réunions du comité de sélection et instruction des projets : du 4 au 22 septembre
  • Date limite pour la notification de la sélection des candidats : 1er octobre 2017
  • Date d’installation des œuvres : du 27 novembre au 1er décembre
  • Date d’exposition des œuvres : du 2 décembre 2017 au 2 janvier 2018.
  • Date de démontage des œuvres : à partir du 3 janvier 2018.

9) Renseignements

Marie-Eve Scheffer, Responsable de la Forteresse Royale de Chinon au 02 47 39 13 45 ou mescheffer@departement-touraine.fr

Elodie Berthault-Vallée, coordination du projet au 02 47 31 47 90 ou eberthault@departement-touraine.fr