Le programme de résidences artistiques de l’Institut français du Maroc (IFM) initié en 2012 se poursuit avec le 6e appel à candidatures pour 2018. Ce programme concerne les sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan et permet d’accueillir une vingtaine de résidences chaque année. En 2018, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec la jeunesse et l’environnement.
Destiné aux artistes issus de pays francophones et ouvert à toutes les disciplines artistiques, ce programme agit au service de la création contemporaine et de la coopération culturelle France – Maroc pour susciter une rencontre privilégiée avec les acteurs culturels locaux et les publics de l’IFM au travers de restitutions et d’ateliers artistiques.
Critères d’éligibilité
Les candidats doivent :
- être engagés dans la vie professionnelle ;
- être issus d’un pays francophone ;
- justifier de travaux antérieurs ;
- se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période du séjour.
Aucune limite d’âge n’est imposée.
Une première sélection des dossiers de candidature est effectuée par un jury professionnel. Les projets font ensuite l’objet d’une seconde sélection par les sites sollicités pour s’assurer de la bonne adéquation avec le contexte local. Suite à la délibération, les résultats sont ensuite communiqués aux candidats par courrier pour les dossiers acceptés, par mail pour les refus.
Candidature
Télécharger et compléter le formulaire de l’appel à résidences n°6
Les candidatures doivent être adressées en deux exemplaires :
- par courrier à :
Julia Blanchard – Chargée de coopération culturelle
Direction Générale de l’Institut français du Maroc
Ambassade de France – BP 577 Rabat Chellah 1500 MAROC - par voie électronique à :
cooperationculturelle@institutfrancais-maroc.com
Les dossiers transmis par courrier ne sont pas restitués aux candidats.
Coopération culturelle
Le programme de résidence est proposé dans le cadre de la mission de coopération culturelle de l’IfM. Une attention particulière est portée à la capacité des artistes à s’enrichir de leur environnement, à partager leurs savoirs et savoir-faire. Les projets de résidence qui s’inscrivent en relation avec le thème de la jeunesse et de l’environnement seront privilégiés. L’artiste pourra imaginer des rencontres avec les acteurs culturels locaux et/ou des publics spécifiques durant le temps de résidence. A l’issue du temps de création, une restitution publique dont le format est libre est organisée avec l’artiste.
Calendrier
- Date limite de candidature : 15 juillet 2017 à minuit (le cachet de la poste faisant foi)
- Examen des dossiers : à partir du 15 août 2017
- Publication des résultats : à partir du 15 septembre sur le site internet de l’Institut français du Maroc
- Début des résidences : janvier 2018
En téléchargement