Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens conclu en 2017 entre la Région Centre-Val de Loire et les trois télédiffuseurs du territoire, un magazine d’intérêt culturel régional figure parmi les projets que France 3 Centre Val de Loire, BIP TV et TV Tours souhaitent proposer aux publics sous forme d’un rendez-vous récurrent sur leurs antennes respectives.
Ciclic invite les producteurs à découvrir le contenu détaillé de l’appel à projet pour ce magazine culturel régional dont la diffusion est programmée à la rentrée 2018.
Ciclic qui assure la coordination et l’animation du COM recevra les propositions pour ce magazine culturel jusqu’au 15 février 2018 et les adressera ensuite à chacun des partenaires signataires de ce COM.
–
MAGAZINE CULTUREL
COM RÉGION
–
CENTRE VAL DE LOIRE
APPEL A PROJETS
Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens conclu entre la Région et les trois
télédiffuseurs locaux, un magazine d’intérêt culturel régional figure parmi les projets que
France 3 Centre Val de Loire, BIP TV et TV Tours souhaitent proposer aux publics sous forme d’un rendez-vous récurrent sur leurs antennes respectives.
Un appel à projet est donc ouvert auprès des sociétés de production habilitées à contribuer
au COM Centre Val de Loire.
Propos
Le magazine aura pour ambition de faire découvrir et mieux connaitre à toutes les populations de la Région Centre Val de Loire le tissu culturel régional et la créativité de ses intervenant.es dans toute leur richesse, leur diversité et sur l’ensemble du territoire régional.
Intention éditoriale
Le magazine devra s’intéresser aux processus de création, à l’émergence des nouvelles scènes comme aux scènes ou sites culturels déjà existants, des pratiques amateurs aux nouveaux talents, comme aux artistes confirmé.es de la région qu’il s’agisse de danse, peinture, sculpture, théâtre, opéra, chant, musique, BD, design, architecture etc.
Il aura pour ambition de favoriser les échanges et les rencontres, créer des passerelles entre
ces domaines ou acteurs du domaine culturel, et inciter tous les publics de la région à
développer leur propre démarche culturelle.
Une attention particulière sera portée à l’originalité du traitement, les nouvelles écritures visuelles, la qualité de la réalisation et la capacité à scénariser la proposition, ainsi qu’à créer un dialogue avec les intervenants. Les propositions claires d’habillage visuels et de marqueurs forts seront privilégiées dans la sélection du futur projet.
Chaque numéro, pour le format 52’, devra traiter de plusieurs lieux/sites ou domaines culturels afin de susciter l’intérêt des publics potentiels sur toute la région.
S’agissant d’une émission de stock, le magazine ne pourra s’appuyer sur des évènements
ponctuels, mais devra se faire le reflet de la vie culturelle en région Centre Val de Loire.
Format
Le magazine proposé prendra la forme principale d’une émission mensuelle de 52’, à raison de 9 numéros par saison de septembre à juin (8 numéros inédits + 1 pilote diffusé après corrections).
Il devra être conçu pour pouvoir être séquencé en formats complémentaires de 13 ou 26’,
issus du format initial, afin de répondre aux besoins des grilles de chacun des télédiffuseurs.
Incarnation
Le magazine, dans s on format 52’, sera incarné par un/une animateur/trice faisant preuve d’une empathie envers ses interlocuteurs, d’une aisance dans les déplacements et les entretiens, capable de susciter l’intérêt et la curiosité pour les situations et les personnes présentées.
Développement numérique
La production du magazine devra étudier un développement numérique permettant d’assurer via les réseaux sociaux et les sites des trois télédiffuseurs la promotion et le replay des émissions proposées.
Production
Un contrat de coproduction ou de production exécutive sera conclu entre le ou les télédiffuseurs locaux et le ou les producteurs. La production du magazine pourra être assurée par un ou plusieurs producteurs afin de mieux répondre aux attentes des télédiffuseurs. Le magazine sera piloté par France 3 Centre Val de Loire, et diffusé sur les trois chaines du territoire selon un calendrier de programmation à préciser.