Deadline : 15 Déc 2017

Appel à projets Culture et Santé 2018

Catégorie :

Cet appel à candidatures permet d’initier ou consolider une politique culturelle au cœur du projet d’établissement et/ou service au bénéfice des patients, résidents, proches et professionnels. Il compose l’un des dispositifs du protocole culture et santé piloté par L’ARS et la DRAC Centre-Val de Loire. Il permet d’initier, ou consolider un projet artistique ou culturel au bénéfice des patients, résidents, proches et professionnels, pour l’année 2018. Il s’inscrit obligatoirement dans une démarche de coopération et co-construction entre équipes soignantes, socio-éducatives et partenaires artistiques dont le parcours professionnel est reconnu.

Qui est concerné ?

  • Les établissements de santé et établissements et services médico-sociaux, dont l’activité repose sous l’autorité de tarification de l’ARS,
  • L’organisme gestionnaire qui peut engager un projet unique et mutualisé pour ses établissements, s’il relève d’une fédération et d’une démarche intégrée (jumelage, réseau culturel, intervention, itinérance),
  • Seront également étudiés les projets dont la structuration et la dynamique partenariale renforcent le lien intergénérationnel et/ou une socialisation entre différents publics partageant un contexte local similaire (ceci afin d’éviter les principes d’entre soi) coordonné entre un établissement éligible et d’autres établissements qu’ils soient ou non éligibles (foyers de vie, établissements sociaux, établissements scolaires, quartiers, …),
  • Les professionnels et structures culturelles (Compagnies, artistes, scènes nationales, centres dramatiques, centres d’art, réseaux de lecture publique, …) en partenariat avec des établissements de santé et établissements et services médico-sociaux.

Calendrier

Les candidatures doivent être adressés au plus tard le 15 décembre 2017, en mentionnant le libellé suivant « Appel à projets Culture et Santé 2018 »

Procédure

Par voie postale et par voie courriel

À
DRAC Centre-Val de Loire, service de la MACTI
6, rue de la Manufacture
45043 Orléans Cedex

Adresse électronique à : macti.centre@culture.gouv.fr
Pour les fichiers volumineux : http://zephyrin.ext.culture.fr

En copie par voie courriel

À l’ARS Centre-Val de Loire

Pour les établissements médico-sociaux :

Catherine DELACOU
Direction de l’Offre Médico-Sociale
ars-centre-direction-medico-sociale@ars.sante.fr

Pour les établissements sanitaires :

Martine Pinsard
Département Offre de soins
martine.pinsard@ars.sante.fr

À la chargée de mission culture et santé :

Aurelia Vesperini
aurelia.vesperini@chr-orleans.fr

L’ensemble des projets reçu sera soumis à une commission composée des représentants de l’ARS et de la Drac Centre-Val de Loire, avec avis des conseiller DRAC par secteurs.

La commission aura lieu fin janvier 2018.

Les dossiers de candidatures sont portés conjointement par la direction de l’établissement qui accueille le projet et par le partenaire artistique.

Ils doivent impérativement comporter les noms et statuts juridiques des porteurs de projets, le descriptif, calendrier et les moyens mis en œuvre, la qualité des intervenants et professionnels impliqués, le budget prévisionnel et le cas échéant le bilan qualitatif et financier de l’année précédente si reconduction.