Deadline : 26 Jan 2018

Appel à contributions : revue FACETTES n°4 (croyances)

Catégorie :

FOCUS ET DOSSIERS : date limite 26 JANVIER 2018

CARTES BLANCHES PLASTIQUES : date limite 31 MARS 2018

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles).

Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.

FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire

CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.

DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…

Soumission – numéro quatre ( CROYANCES )

On y projette nos peurs, nos fantasmes, nos utopies, nos désirs. Chaque société, chaque religion la regarde avec des yeux différents, l’utilise ou l’interdit, la cache ou l’expose : l’Image. Il s’agit toujours d’une construction mentale socio- culturellement élaborée.

Picture ou Image ? L’image est paradoxale. Déjà Aristote et Platon ne s’accordaient pas sur le rôle de l’image, l’un y voyait un moyen d’apprentissage, l’autre un divertissement trompeur. Images analysées, scrutées pour acquérir un savoir, images adorées, vénérées pour se connecter à une vérité sur le monde, à une croyance.

“Croire dur comme fer”, “croiser un chat noir”, “ne pas passer sous une échelle”, … autant d’exemples que de croyances possibles. Image et croyance ont une histoire commune. La croyance est un puissant processus mental qui permet à l’être humain d’adhérer à l’inconnu. Comment connaître ce qui n’a rien d’explicable ? La croyance est un acte personnel (privé ?), et qui, selon la philosophie pragmatiste anglo-saxonne considère que toute opinion qui est tenue pour vraie est définie comme une croyance. Dès lors, la croyance est-elle le contraire de la raison ? Comment concrètement justifions nous le mieux nos croyances ? Par des preuves sensibles, par des expériences, par l’observation de faits.

Il s’agira dans ce nouveau numéro de questionner et d’analyser les multiples théories et formalisations des croyances par l’Image, qu’elles soient d’ordre personnel (privé) ou collectif ; d’en comprendre les mécanismes d’adhésions ; et de saisir comment, pourquoi et pour qui l’Homme “fabrique” de la croyance (car il y a une différence entre tenir quelque chose pour vrai et ce qui est vrai).

Et puisque nous sommes tous croyants (processus intrinsèque à l’Homme), ce numéro sera une proposition parmi les possibles.

FOCUS – pré-sélection

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer avant le 26 janvier 2018 leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et adresse électronique), un minimum de cinq visuels, ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).

Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (environ 12.000 signes) pour un dépôt au 31 mars 2018. Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 150 euros brut TTC par texte publié sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.

CARTES BLANCHES

Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre avant le 31 mars 2018 une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de une à cinq doubles pages quadri – format de la double page : L34 x H24 cm + 5mm de fond perdu sur les bords extérieurs. À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière.

Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et Siret/N° d’ordre MDA ou Agessa pour les artistes résidant en France), un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d’un montant de 150 euros brut TTC par carte blanche publiée sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.

DOSSIERS – pré-sélection

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer avant le 26 janvier 2017 un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique et numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale), ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).

Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (environ 30.000 signes) pour un dépôt au 30 avril 2018. Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 400 euros brut TTC par texte publié et à lui remettre deux exemplaires du numéro.

Contact

Les contributions sont adressées aux dates indiquées à l’adresse suivante : contact@50degresnord.net