AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 01 Nov 2017

APPEL À CONTRIBUTION : GENRE & INTERNET : SOUS LES IMAGINAIRES, LES USAGES ORDINAIRES

La revue RESET lance un appel à contribution pour le numéro Genre & Internet : sous les imaginaires, les usages ordinaires.

La date limite d’envoi des propositions est le 1er novembre.

Ce numéro vise à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant Internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale.

Le numéro répond au souci d’inscrire les pratiques numériques dans des évolutions de long terme. En supposant une trop forte spécificité d’Internet, on risque de passer à côté des continuités historiques et de l’imbrication des pratiques en ligne et hors ligne.

D’autre part, il souhaite attirer l’attention sur les pratiques ordinaires. Trop souvent, l’analyse des pratiques numériques se centre sur des usages relativement minoritaires du réseau et sur des utilisateurs « extraordinaires » tels que les hackers, les gamers ou les fans. Cette approche est aussi un appel à contribution des chercheurs non spécialistes du numérique, mais qui l’intègre dans leur analyse des faits genrés. En effet, les terrains sont souvent l’occasion de découvrir, au hasard d’observations ou de questionnements, des pratiques numériques dont l’existence ou l’importance était peu attendue.

Le texte complet de l’appel à contribution est en ligne.

Les résumés des articles (3 000 signes max, en anglais ou en français) sont à envoyer avant le 1er novembre à reset@openedition.org.

Contacts : Marie Bergström (marie.bergstrom@ined.fr ) ; Dominique Pasquier (dominique.pasquier@telecom-paristech.fr )