Objet et enjeux
Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme CultureSanté, l’AFEJI souhaite expérimenter une MiAA au sein de l’ITEP de Tourcoing et l’IME Jean Lombard à Houplines.
Les enjeux de cette présence artistique sont de :
- favoriser l’accès à l’art et à la culture des publics accueillis, de leurs familles et des professionnel·les ;
- renforcer la place de l’art dans l’accompagnement quotidien et le parcours institutionnel ;
- susciter la créativité, l’imaginaire et la sensibilité ;
- se laisse surprendre par un artiste en découvrant son processus de création, son esthétique et ses œuvres ;
- acquérir de nouveaux savoirs faire ;
- fédérer des équipes autour d’un projet artistique, commun et transversal et travailler ensemble ;
- s’ouvrir aux autres, être dans une dynamique d’entraide, dans le respect des différences.
Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel de tout domaine d’expression artistique, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question des mots.
Cette thématique a été imaginée à partir des réflexions suivantes :
- Comment exprimer une émotion ? Comment se dire les choses ?
- Quel est l’impact des mots dans le quotidien ?
- Comment utiliser les mots ?
- L’utilisation parfois inadaptée des mots, l’inconscience des paroles exprimées.
Eléments organisationnels et financiers
La durée de la résidence-mission est de 12 semaines consécutives à temps plein, à situer dans la période comprise entre le 7 mai et le 27 juillet 2018.
Il est demandé à l’artiste d’être présent lors des jours fériés.
Des temps de coordination sont prévus afin d’accompagner l’artiste-résident·e dans la découverte des lieux, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail et d’organiser techniquement la résidence-mission.
Afin de piloter et de suivre la résidence sur la période identifiée, sont désignés :
- un comité de pilotage ;
- une coordinatrice générale ;
- un·e référent·e opérationnel·le désigné·e au sein de chaque structure d’accueil qui constitue l’instance de référence de l’artiste et assure le rôle d’interface avec l’ensemble des professionnel·es. Leur identification est précisée en annexe.
Le budget maximal disponible pour cette MiAA (salariat de l’artiste – toutes taxes, charges et cotisations comprises) est de 12 000 €. Ce budget a été rendu possible grâce à une subvention émanant de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles.
L’artiste retenu·e est autonome en matière de déplacement. Elle/il est de préférence, détent/eur-rice d’un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel. Elle/il maîtrise l’usage oral de la langue française. Une partie des frais annexes liés à la mission (déplacements spécifiques éventuels, déplacements entre les établissements d’accueil, repas, petit matériel et consommables) peut être pris en charge par l’AFEJI sur accord explicite préalable de cette dernière, le cas échéant dans le cadre d’une convention.
Candidature
Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse, il vous suffit d’adresser avant le 2 février 2018 :
- une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
- un curriculum vitae ;
- un dossier artistique ;
- un extrait de casier judiciaire (volet 3) – spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.
Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) aux adresses suivantes : gkonate@afeji.org et claire.gouelleu@ars.sante.fr.
Merci de préciser dans l’objet du mail : MIAA AFEJI / Nom – Prénom (de la candidate ou du candidat).
La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 16 mars 2018.