Deadline : 01 Avr 2019

Appel à candidature « résidence d’artistes » 2018-2019, La Box, Bourges

Fichiers liés :

La Résidence

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignants de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

Les conditions financières

Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.

LES DOSSIERS NE RESPECTANT PAS LE FORMAT DEMANDÉ NE SERONT
PAS EXAMINÉS

Les modalités

Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour.
Une réunion de validation se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.

Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.

Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable des résidences), Chloé Nicolas (responsable de La Box), Jessie Morin (responsable de la régie), Edwige Bélair (assistante de régie)

Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.

La résidence de La Box est ouverte aux artistes de moins de 40 ans

Trouvez l’intégralite de l’appel à candidature dans le pdf en pièce jointe.