AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 13 Oct 2017

Appel à candidature : Résidence Art & Monde du travail, Imagina

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION

pour les artistes de moins de 35 ans et diplômé.e.s des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes.

Rémunération : 2.000 €

À Feigneux (60800), au sein de MAGINA – Agence de communication interactive investie dans les secteurs de l’énergie, l’industrie et culturels

4, chemin du lavoir 60800 Feigneux Hameau de Morcourt /  33 788 721 568 / touch@francoiseartmemo.fr

www.francoiseartmemo.fr

À PROPOS

La résidence d’artiste d’expérimentation et d’immersion au sein de l’agence de communication rouennaise Magina a pour but de produire une œuvre sonore pour une période de 4 mois.

La présentation de la résidence sera effectuée lors du festival Vibrations à Rouen du 26 août au 3 septembre 2017.

Pendant cette durée, l’association Françoise et l’agence de communication Magina seront présentes au Jeu de Paume pour une programmation artistique contemporaine.

Cette résidence est ainsi réalisée grâce à deux partenaires : la structure d’accueil, MAGINA et le coordinateur de la résidence, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société.

LES PARTENAIRES

I. La structure d’accueil en résidence : MAGINA

Magina est une agence de marketing interactif créée en 2006 par Franck Lasserre.

Située à Rouen, l’agence travaille pour de nombreux grands comptes (BP CASTROL, Dr Oetker) et PME à l’échelle nationale.

L’agence aborde en son sein de nombreux métiers comme le multimédia (création de site, emailing, Mobile marketing, applications IOS et Android…), l’édition (brochures, leaflets, catalogues…), création (logos, charte graphiques…), community management (animation des pages sur les réseaux sociaux, organisation de jeux concours, création d’applications Facebook…), animation et rendu vidéo, architecture commerciale, rendus et animations 3D.

Sensible à l’art contemporain et à la culture, Magina s’investie dans la communication web des Ateliers d’Art de France et l’Opéra de Rouen – Haute-Normandie.

C’est aussi pour cette raison et cet intérêt pour la culture que Magina offre la possibilité à un artiste d’exprimer sa créativité sur une oeuvre sonore, en lien avec le Festival Vibrations que soutien l’agence.

Spécialisations Web marketing, Mobile Marketing, Référencement vidéo / SEO / SEM, Image de marque, Emarketing, Vidéo – 3D, Web design, Community management, Social Media, Développement CMS, E-learning.

En savoir + http://www.magina.fr

II. Le partenaire de la résidence : l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société

L’association Françoise pour l’œuvre en société accompagne les artistes tout au long de leur carrière, prône la liberté d’expression et révèle des identités singulières.

Dix ans après « L’art à l’état gazeux » d’Yves Michaud, la société s’est transformée et la recherche de l’esthétique dans tous les domaines s’est amplifiée par la mutation rapide des progrès techniques et des usages.

Le rôle de facilitateur est d’autant plus important aujourd’hui pour donner à exister des projets de coopération sociétale dans un souci de création libre et de valorisation de l’œuvre.

Ainsi, Françoise assure la gestion et les opérations liées à la résidence d’artiste en immersion, en particulier la sélection et l’accompagnement de l’artiste pour son projet de création.

Une mission en quatre axes

  1. La galerie des artistes, une vitrine permanente. Tous les artistes inscrits à la maison des artistes ou qui possèdent un numéro de SIRET ou tout autre identifiant permettant d’attester de leur activité, peuvent créer une page sur la plateformewww.francoiseartmemo.fr, dans la Galerie des Artistes pour permettre à Françoise, à ses membres et followers de les repérer d’une part, de faciliter les correspondances avec les appels à projets permanents des entreprises d’autre part, mais aussi d’initier de nouveaux liens avec les commissaires d’exposition, conservateurs, critiques d’art, directeurs de centres d’arts, etc.
  2. L’appel à projets permanents des entreprises publiques et privées qui offrent aux artistes la possibilité de répondre en continu aux cahiers des charges des commanditaires sans critère d’exclusion.
  3. Le Concours International Françoise, ouvert aux artistes âgés de moins de 35 ans, diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes. Le lauréat est récompensé pour son œuvre et la qualité de sa note d’intention en réponse à l’appel à projet du partenaire de l’année.
  4. La Force territoriale : recensement des œuvres dans l’espace public et rédaction de contenus scientifiques mais aussi développement de dispositifs collaboratifs et expérimentaux, résidences d’immersion ou de production, laboratoires d’expérimentations et programme de commande. Conduire les projets et les artistes dans cet écosystème complexe, entre art et éducation, art et sciences, art et travail et art et santé. Les actions de Françoise forment un projet durable autour de l’accompagnement permanent des artistes vers un processus de création renouvelé.

La singularité de Françoise s’exprime sur l’activité continue et la diffusion diversifiée. Sa mission est de valoriser et diffuser l’œuvre sur le marché de l’art, et de l’ancrer au cœur de la cité par des projets intégrés à la source, à la génèse des projets.

Une plateforme digitale : www.francoiseartmemo.fr

La plateforme dédiée offre avant tout une vitrine gratuite aux artistes et contribue à faciliter les croisements, les échanges.

Elle présente les résidences d’artistes, le concours annuel mais aussi les appels à projets permanents et les actions qui composent la Force territoriale. La souplesse d’actualisation promet une grande visibilité aux artistes et aux partenaires.

LA RÉSIDENCE D’ARTISTE

I. Conditions d’accueil

  • La résidence aura lieu sur 4 mois entre fin novembre 2017 et mars 2018 en contigües ou non. Un planning sera à définir.
  • Conditions de travail : travaillant dans un espace privé et professionnel, l’artiste résident.e s’engage à respecter les lieux et les collaborateurs de l’agence. L’agence MAGINA est située à Rouen.
  • Hébergement & frais de transport : la résidence permanente sur Rouen n’est pas obligatoire mais une prise en charge est possible dans la limite d’un barême fixé au préalable

II. Budget

L’artiste sélectionné.e bénéficiera d’une allocation de résidence de 2.000 euros maximum TTC (à confirmer) qui comprend la rémunération de l’artiste et les frais inhérents à la production de son œuvre. En outre, elle/il disposera d’un mécénat de compétence par les équipes de l’agence.

III. Comment candidater ?

  1. Peuvent candidater les artistes de moins de 35 ans et diplômé.e.s des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes.
  2. Tou.te.s les artistes souhaitant participer à cette résidence doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme www.francoiseartmemo.fr
  3. Remplir le dossier de candidature ci-après et le transmettre par voie numérique à touch@francoiseartmemo.fr en précisant l’objet du mail comme suit : Nom de la ou du candidat.e_2017_residenceMagina
  • La candidature doit ainsi comprendre :
    • Le dossier de candidature complété et signé (profil, note d’intention et projet)
    • Un curriculum vitae actualisé
    • Un dossier artistique ou professionnel
    • Une sélection d’écrits, d’articles de presse…
    • Un budget de résidence
    • Un planning prévisionnel

IV. Sélection

La ou le candidat.e est sélectionné.e pour son oeuvre et la qualité de sa note d’intention.

Par ailleurs, les critères d’évaluations pour la sélection sont actés comme suit :

  1. Qualités artistiques du projet
  2. Pertinence de la note d’intention
  3. Formation
  4. Expérience professionnelle

Nous attendons également de la ou du candidat.e qu’elle/il réponde aux contraintes liées à une oeuvre inscrite dans l’espace public, à savoir :

  1. Les contraintes techniques intrinsèques à l’oeuvre (matériels et humains)
  2. Lieux et espaces à occuper
  3. Conservation de l’œuvre
  4. Sécurité du public et de l’œuvre
  5. Enfin, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société, engagée dans la sensibilisation de l’art contemporain vers tous les publics, est soucieuse d’instaurer un dialogue de qualité entre l’œuvre et sa regardeu/se-r. Par conséquent, nous attendons du candidat qu’il apporte également une proposition en terme de médiation
    1. Outils de médiation
    2. Organisation d’ateliers ou de temps de rencontre avec les publics
    3. Collaboration avec les partenaires et le Ministère de l’Éducation Nationale

V. Conditions générales

  • Cadre juridique
    • Une convention spécifiant le contexte et les objectifs de la résidence, les engagements de la structure d’accueil et de l’artiste résident.e sera établie.
  • Circonstances inopinées
    • L’association se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier ou d’annuler la résidence, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraint. L’annulation d’un financement par un partenaire par exemple. Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.

VI. Calendrier prévisionnel

  1. jeudi 20 juillet : mise en ligne du dossier de candidature
  2. vendredi 13 octobre : clôture des candidatures
  3. vendredi 27 octobre : audition des pré-sélectionné.e.s
  4. mercredi 15 novembre : annonce de la lauréate ou du lauréat (à confirmer)
  5. Activation de l’oeuvre : courant 2018