AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Appel à candidature : Prenons l’art, Résidences d’artistes (78)

Les organisateurs recherchent deux artistes pour aménager et scénographier deux espaces à concevoir comme deux parcours :
– le parc de l’Oseraie aux Mureaux
– les jardins suspendus de la Villa Berson à Meulan-en-Yvelines

Les objectifs visés :
– Permettre aux habitants de voir le travail de l’artiste évoluer au fur et à mesure de la création : les 2 artistes doivent être acteurs de la médiation. Cette dernière sera co-construite par les artistes et le comité artistique.
– Contribuer à l’aménagement culturel et artistique du territoire

Les résidences sont ouvertes à des artistes plasticiens professionnels qui peuvent témoigner d’une véritable expérience artistique. La création d’un parcours d’oeuvres originales et la médiation que les artistes entreprennent avec le public constituent les points d’orgue des résidences de Prenons l’art!.

Les créations doivent s’inscrire dans des espaces publics et être résistantes pour la durée des deux mois. Elles doivent ensuite être démontée et enlevées de l’espace public.

La ligne artistique s’appuie sur la propension des artistes à questionner et à réinventer le monde et les espaces par leurs facultés imaginaires et créatives, des installations, des scénographies dans l’espace public :

• des œuvres ludiques, permettant aux habitants d’être acteur, de faire partie de l’œuvre
• des œuvres protéiformes, déambulant dans les méandres de la mémoire urbaine
• des œuvres cheminantes, permettant de découvrir l’environnement

Les conditions de résidence et diffusion
Les Mureaux : Le parc de l’Oseraie
Entre 1876 et 1879, un particulier, Henri Michelet, fait construire une propriété en brique et pierre meulière par l’architecte Jules Saulnier. Cette construction, appelée autrefois maison Bouvaist, a été rachetée par la commune à la fin du 20ème siècle.

Outre cette maison, le parc, dont le mur longe le chemin de halage (parcours de balade qui longe les berges de Seine) comprend une pièce d’eau, un pont de jardin et une île artificielle. Planté de marronniers, il a été entièrement rénové et inscrit au pré-inventaire du Patrimoine culturel en 2003.

La contrainte artistique : Inciter le cheminement du chemin de halage vers et à l’intérieur du Parc de l’Oseraie. Le parc est fermé la nuit. Les œuvres ne seront ni assurées ni gardiennées. Cependant, les communes s’engagent à assurer l’entretien des œuvres.

Les conditions d’accueil pour la ville des Mureaux : la mise à disposition d’un espace de travail ; la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’artiste, intégré dans le montant financier de la résidence

Meulan En Yvelines : les jardins suspendus de la Villa Berson
A l’origine ce serait un ancien pavillon de chasse de Louis XV. Au 19ème siècle le domaine est aux mains de la famille Berson avant de devenir à la fin de ce siècle une maison de retraite gérée par les sœurs de Saint-Paul-de-Chartes.

En 2009, la municipalité le rachète pour le transformer en centre culturel et intergénérationnel. L’ensemble se compose d’un corps de logis et de dépendances. Les jardins suspendus s’étendent sur près de 7 000m². Orangeraie, vergers, pelouses constituent un ensemble végétal d’une grande harmonie. On peut voir aussi une fontaine et ancien lavoir. Le dispositif d’ensemble daterait du 17ème siècle. La partie supérieure offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine. Sur la rue des Annonciades, la propriété est fermée par un mur d’enceinte dans lequel une entrée a été aménagée.

La contrainte artistique : Inciter le cheminement de la maison vers les deux étages supérieurs du jardin. Les jardins suspendus sont fermés la nuit. Les œuvres ne seront ni assurées ni gardiennées. Cependant, les communes s’engagent à assurer l’entretien des œuvres.

Les conditions d’accueil pour la ville de Meulan en Yvelines : la mise à disposition d’un atelier dans la villa Berson ; la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’artiste, intégré dans le montant financier de la résidence

Périodes de résidence
La période de résidence est d’une durée de deux mois ; elle comprend la phase médiation pour une durée de deux à trois semaines selon le type de projet retenu.

Financement de résidences
Une allocation de résidence d’un montant de 10 000 euros sera versée par artiste.

Ce montant comprend les honoraires de l’artiste, les cessions de droits d’auteur, les charges à verser aux organismes sociaux, le coût de la création de l’œuvre, son installation, la médiation avec les habitants, le matériel, les matériaux, l’hébergement et la nourriture.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :

– Une note d’intention de 3 à 4 pages A4 informatisées comprenant : Les orientations artistiques du projet, des croquis, images de synthèses etc. d’une qualité de 300 dpi (= 1méga octet), les orientations de médiation, une note technique

– Un dossier artistique comprenant un texte présentant :

1/ La démarche générale de l’artiste: démarches artistique + intérêt pédagogique

2/ Une liste des principales références : travaux, expositions individuelles / collectives et réalisations récentes sous forme de portofolio artistique (sur CD-Rom ou DVD-Rom pour un envoi postal à l’adresse indiquée ci-après / Au format PDF léger, pour un envoie par voie informatique au courriel ci-après)

3/ Biographie (mentionnant le parcours artistique) rédigée, d’une page.

– Une attestation d’affiliation à un organisme professionnel (Maison des artistes, Agessa, numéro SIRET / SIREN, numéro Congés Spectacles)

Renseignement(s) complémentaire(s):
Pour prendre connaissance de l’ensemble du cahier des charges, les conditions de candidature et pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui vous seraient nécessaires pour votre projet de résidence merci de contacter: Emily Evano, Chargée de Mission Prenons l’art : eevano@mairie-lesmureaux.fr ou par téléphone au 01-30-91-21-46