AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 10 Oct 2017

Appel à candidature : Création d’une installation artistique pérenne dans le quartier de la Paderne à Tournefeuille

Fichiers liés :

La Ville de Tournefeuille lance un appel à projets pour la conception et la réalisation d’une installation artistique pérenne dans le quartier de la Paderne, permettant de transformer l’espace urbain grâce à la création artistique, d’habiller la place Léopold Sédar Senghor et de créer un cheminement dans le quartier, de la place au parc, du minéral au végétal.

Cette création pourra être portée par un artiste, et/ou un collectif, et/ou une autre structure.

Il s’agit également de faire de cette installation un élément attractif pour les visiteurs, cette création étant destinée à terme à être intégrée à un parcours artistique contemporain autour de plusieurs œuvres permanentes proposées aux habitants de la ville et aux visiteurs extérieurs.

 

Une attention particulière sera portée à :

– l’originalité et la créativité dans les formes et les matériaux utilisés, ainsi que leur pérennité,

– la capacité de l’artiste ou du collectif à intégrer l’installation artistique dans l’espace urbain,

– la capacité à favoriser une participation citoyenne active à travers la prise en compte des habitants.

 

Retrouvez l’appel à projets détaillé en téléchargeant le pdf : appel à projet Paderne

Ainsi que le plan du quartier de la Paderne :  plan Paderne

L’installation artistique pérenne

Le projet « Routes singulières » portant sur la création d’installations permanentes transformant l’espace urbain pour en faire un élément attractif pour les visiteurs, l’installation créée devra être visible par les visiteurs.

L’installation doit pouvoir résister au temps : il faut donc que l’artiste ou le collectif adapte le choix de ses matériaux de création, pour une durée de plusieurs années. Elle ne doit pas exiger de maintenance spécifique.

Le choix des matériaux reste libre dans la mesure où il privilégie l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et ne présentant aucun danger pour les publics. La participation citoyenne La participation des habitants dans la démarche créative de cette installation pérenne sera à prendre en compte.

La mise en place pourra se faire avec le relais de la Maison de Quartier de la Paderne.

Conditions financières

Une enveloppe de 30 000 euros sera allouée par la Ville de Tournefeuille à l’artiste ou au collectif ou à la structure retenu(e). Elle comprend la rémunération des intervenants ainsi que tous les frais inhérents à la réalisation de l’installation : conception, acquisition et acheminement des matériaux nécessaires à la création, bureau d’étude, montage et installation, frais de déplacements, honoraires autres, animation et réalisation d’ateliers, etc…

Les intervenants pourront bénéficier du soutien logistique de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), qui pourra mettre gracieusement à disposition une partie de sa halle de construction et certains équipements permettant aux participants d’assembler les pièces constituant l’installation, dans des conditions à définir avec l’Usine. Calendrier La conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre auront lieu au cours de l’année 2018. Afin d’en définir les modalités, l’action fera l’objet d’une convention entre l’artiste ou le collectif ou la structure retenu(e) et la Ville de Tournefeuille.

DOSSIER DE CANDIDATURE ET MODALITES DU CHOIX DE L’ARTISTE

Le dossier de candidature en français comportera :

  • Une courte biographie de l’artiste ou du collectif
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives)
  • Une note d’intention décrivant clairement :
    • le projet artistique pensé pour l’espace public concerné
    • les matériaux pressentis
    • les modalités de réalisation de l’installation
    • un calendrier prévisionnel de réalisation