AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 01 Mar 2018

Appel à artistes et à résidence 2018 / Théâtre intercommunal Le Forum (Fréjus)

Fichiers liés :

Pour Artistes-Plasticien·nes professionnel·les

Rémunération : logement + 3.000 €

Le Théâtre intercommunal Le Forum est un lieu de diffusion des arts vivants.

La programmation est pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque, opéra…etc.) et comporte une cinquantaine de dates par saison culturelle d’octobre à mai. C’est donc un lieu à la croisée des arts.

Bâtiment d’architecture remarquable conçu par J.-M. Wilmotte, ses espaces marqués par la transparence et les matériaux naturels sont une invitation à l’ouverture de l’esprit et des sens.

Dans ce contexte, le Théâtre Le Forum enrichit sa programmation en spectacle vivant par l’organisation de plusieurs expositions d’arts plastiques au cours de la saison qui permettent aux artistes d’exprimer leur vision sur les arts vivants.

Ainsi il s’agit de tisser des correspondances entre les arts pour enrichir la programmation en l’ouvrant à d’autres regards artistiques, et en ancrant la création contemporaine en arts plastiques comme pivot de l’offre culturelle du Théâtre.

À propos de la résidence

Cette résidence est destinée à donner les moyens à un·e artiste professionnel·le de proposer sa vision la programmation spécifique du Théâtre Le Forum pour la saison culturelle 2018-2019.

L’artiste retenu·e concevra une exposition d’ouverture de saison en octobre 2018 rendant compte de son travail.

Le Théâtre Le Forum met à disposition de l’artiste l’ensemble des supports des spectacles de la saison (textes, livres, livrets…etc.).

Ce corpus est librement utilisable par l’artiste comme support de réflexion ou matériau plastique sans que cela constitue une obligation.

Les techniques retenues pour l’exposition sont libres (collage, sculpture, dessin, peinture, installation… etc.).

La résidence comporte deux moments de présence au Théâtre :

  • Du 2 avril 2018 au 7 avril 2018 ;
  • Du 5 au 12 octobre 2018 (présence obligatoire pour le vernissage le jour de l’ouverture de saison prévue le 6 octobre 2018).

Critères de sélection

Artistes professionnel·les résidant en Europe engagé·es dans une démarche de création contemporaine, travaillant dans le champ des arts visuels et désirant faire une installation et/ou une production questionnant le monde du spectacle vivant.

La ou le candidat·e sera sélectionné·e selon les critères suivants :

  • Qualités artistiques du projet en lien avec les problématiques contemporaines ;
  • Pertinence du projet dans le contexte spécifique du projet culturel du Théâtre Le Forum ;
  • Singularité du projet en lien avec la programmation 2018-2019 et l’ouverture de saison ;

Un comité de sélection composé de trois professionnel·les de l’art, du Directeur régional des affaires culturelles, du Président et du Directeur et Théâtre Le Forum, ainsi que de deux membres de l’équipe du Théâtre, se réunira dans la première quinzaine de mars 2018.

La décision sera rendue fin mars 2018.

Conditions d’accueil

La résidence aura lieu entre avril et octobre 2018 sur une durée de deux semaines non contiguës fixées dans le présent appel autour de la présentation et de l’ouverture de saison 2018.

L’artiste est autonome dans sa production.

  • Un logement (chambre d’hôtel ou studio ou mobil home luxe) sur le territoire à proximité du Théâtre.
  • Une bourse de 3000 € (comprenant per diem, production, déplacements et transports).

Cadre juridique

Une convention de résidence spécifiant les engagements du Théâtre Le Forum et ceux de l’artiste accueilli·e sera signée en début de résidence.

L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique rédigé en français, au format .pdf A4 et d’un maximum de 10Mo comprenant :

  • Une biographie et un curriculum vitae ;
  • Une présentation de la démarche artistique soutenue par des visuels, textes, articles de presse…etc.
  • Une note d’intention en français.
  • Les coordonnées administratives en financières.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2018.

Merci d’envoyer le dossier de candidature par mail uniquement à l’adresse suivante : d.ribes@theatre-le-forum.fr

Plus d’informations Pour plus d’informations contacter Dominique Ribes, chargée des actions culturelles : d.ribes@theatre-le-forum.fr 04 94 17 73 88 ou 07 61 44 57 94. Sur le web : www.theatreleforum.fr