Deadline : 25 Mar 2021

Aide à la création à destination des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire, Frac Centre

APPEL À PROJETS
BOURSE DE SOUTIEN À LA CRÉATION

Le Frac Centre-Val de Loire met en place une bourse d’aide à la création à destination des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire.
Date limite du dépôt du dossier : 25 mars 2021

En 2017 et en 2019, les Biennales d’Architecture organisées par le Frac Centre-Val de Loire ont entrouvert la perspective d’exposer les artistes et architectes femmes de façon constante afin de faire face à la nappe d’anonymat qui entoure la création féminine contemporaine.
En ce sens, les acquisitions entrées récemment en collection, le commissariat de la Biennale de Rabat 2019 Un instant avant le monde, l’exposition ailleurs …ou plus loin, ainsi que celle annoncée pour l’automne 2021 Le monde bâti des femmes viennent renforcer l’idée selon laquelle la création d’une mémoire des artistes et architectes femmes est une responsabilité citoyenne, sociale et politique dans laquelle le Frac Centre-Val de Loire souhaite s’engager pleinement dans les années à venir.

Dans la réaffirmation des missions d’un Frac désireux d’approfondir son engagement dans le maillage territorial et sociale, les bourses de soutien s’adressent à des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire, dont les travaux sont orientés vers des démarches expérimentales entre art et architecture, et qui offrent des perspectives originales pour aborder les questions de société, de philosophie, d’architecture, d’urbanisme et d’art contemporain.

Les cinq lauréates seront sélectionnées par un jury paritaire d’hommes et de femmes, d’artistes et d’expert·es du monde de l’art contemporain. Celui-ci restera anonyme jusqu’à l’annonce officielle des lauréates.

Le montant de ce dispositif s’élève à 10 000 euros. Par conséquent, chaque lauréate percevra une bourse individuelle de 2000 euros. Le Frac Centre-Val de Loire s’engage également à faire la promotion des cinq lauréates – inscription dans le programme des expositions, présentation du travail aux professionnel·les du réseau du Frac, présentation des artistes sur les outils numériques de l’institution (site Internet et réseaux sociaux), etc.

Conditions

  • Ouvert à toutes les artistes et architectes femmes résidentes de la région Centre-Val de Loire
  • Tout type de production artistique est éligible dans le cadre de la bourse de soutien : peinture, photographie, vidéo, installation, sculpture, création numérique, projet d’architecture…
  • Une approche artistique orientée vers l’expérimentation entre l’art et l’architecture est privilégiée

Critères de sélection

  • Respect des modalités constitutives du dossier
  • Qualité, pertinence et originalité du projet et de la recherche artistique et/ou architecturale
  • Qualité du parcours de l’artiste / architecte

Calendrier

Lancement de l’appel à candidature : 25 janvier 2021
Date limite d’envoi des dossiers : 25 mars 2021 à 23h59
Réunion du jury : 15 avril 2021
Annonce des artistes bénéficiaires de la bourse :
les lauréates seront informées par courrier individuel au plus tard le 15 juin 2021
Remise des bourses :
une cérémonie de remise des prix sera organisée au Frac Centre-Val de Loire en juin 2021

Modalités de candidature & contacts

Fournir un seul dossier comportant :
– un portfolio exclusivement numérique des créations réalisées et en cours de réalisation donnant à voir la recherche menée par l’artiste / architecte
– un texte de présentation du travail artistique et de sa résonance avec l’objet de la bourse (1 à 2 pages)
– un curriculum vitae

L’ensemble est à adresser sous le format
NOM+PRENOM.PDF à l’adresse :
bourseartistique@frac-centre.fr

Pour toute complément d’information, veuillez contacter : artistique@frac.centre.fr