Deadline : 17 Mai 2019

ACT(e)s – Art Contemporain en Touraine

Catégorie :

APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCES D’ARTISTES

Dans le cadre de la deuxième édition de l’événement ACT(e)s qui se tiendra en 2020 – programmation et interventions artistiques dans les monuments historiques de Touraine – le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire lance un appel à candidatures pour des résidences d’artistes en 2019-2020.

La thématique retenue pour l’édition 2020 sera « Habiter le lieu ».
Ces résidences seront ouvertes à des formes multiples de création contemporaine (arts visuels, littérature, musique, danse et théâtre)

ACT(e)s en résidences

Act(e)s en résidences favorise le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, à travers la production d’œuvres et la rencontre des artistes avec les publics.

Pour cette deuxième édition, 3 artistes sélectionnés via un appel à candidature national, seront accueillis dans les 3 maisons d’écrivain départementales propriétés du Département d’Indre-et-Loire en 2019 et 2020* :

– le musée Rabelais, Maison de La Devinière à Seuilly;
– le musée Balzac, Château de Saché
– le Prieuré Saint Cosme, Demeure de Ronsard à La Riche.

En immersion pendant deux mois entre septembre et novembre, ils s’imprégneront, pour mieux s’en inspirer, de l’histoire du site, son architecture, son environnement, ses usages…

Les œuvres produites in-situ feront écho au monument dans lequel, et pour lequel, elles auront été créées ; elles en révéleront de nouveaux points de vue à travers les regards singuliers des créateurs.

La restitution des œuvres aura lieu au printemps-été 2020.
Ces résidences seront aussi sources d’expériences humaines : la rencontre entre l’artiste, les personnels du site et ses visiteurs.

*voir descriptions thématiques et techniques

Durée – Période

– Les artistes seront accueillis en résidence pour une durée de 2 mois maximum, entre
septembre et novembre 2019.
– Les œuvres produites seront exposées sur chacun des sites durant le printemps et l’été
2020 dans le cadre de la deuxième édition d’Act(e)s

Conditions de la résidence

L’artiste percevra
– Une bourse d’un montant de 2500 € pour les deux mois de résidence
– Un apport en production à hauteur de 5000 €
Les artistes seront autonomes dans le suivi de leur production : commandes et achats de matières premières ou d’outillage, usinage et prestations extérieures, transport “retour” de l’œuvre, etc.
Les paiements seront échelonnés en 3 versements.

Frais de déplacement

Les frais de déplacement relatifs à la résidence sont compris dans la bourse.

Hébergement – Repas

Les artistes seront hébergés sur les sites patrimoniaux ou dans un logement à proximité.
Repas à la charge de l’artiste (compris dans la bourse de résidence).

Espaces de travail

Un atelier et un bureau seront mis à disposition des artistes sur les sites ou à proximité.
Ces espaces n’étant pas initialement dédiés à la production artistique, l’artiste devra prévoir l’outillage nécessaire (compris dans les frais de production).

Actions de médiation

Les artistes concevront et animeront 3 actions de médiation (ateliers pédagogiques, conférences ou autres rencontres), en dialogue avec les services des publics des monuments (rémunération comprise dans la bourse de résidence).

Pour postuler

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

– Artiste résidant et travaillant en France, déclaré à la Maison des artistes (pour les arts
visuels uniquement), ayant terminé ses études, majeur sans limite d’âge, maîtrisant la
langue française.
– Permis B et véhicule obligatoires

DOSSIER DE CANDIDATURE

Un dossier artistique (fichier PDF max 4 mo)
– Une page de garde mentionnant : Nom prénom, adresse postale, numéro de téléphone,
mail, date et lieu de naissance, numéro de Siret, numéro d’ordre Maison des Artistes.
– CV/bio artistique : expositions personnelles et collectives, diplômes, concours et prix,
publications éventuelles, liens web (1 page maximum)
– Un texte de présentation de la démarche artistique (1 page A4 maximum)
– Un portfolio : sélection de visuels légendés et crédités (6 pages maximum)
Une brève revue de presse : sélection d’articles et/ou textes critiques (2 pages maximum)

1 fiche-projet (fichiers PDF max 2 mo)

L’artiste joindra une fiche-projet pour 1 monument de son choix (1 page A4 maximum).
Il ne peut nullement candidater sur deux monuments.

Ces fiches-projets comprendront :
– Une brève note d’intention qui motive le choix du monument au regard de sa démarche artistique, et présente quelques pistes de réalisations artistiques (les liens conceptuels et formels avec le monument devront être explicités).
– Éventuellement un schéma (ou simulation visuelle),
– ainsi qu’un descriptif sommaire des actions de médiation envisagées.

Une déclaration sur l’honneur (fichier PDF max 2 mo)

L’artiste rédigera un document signé attestant :
– qu’il est bien titulaire du permis B et possède un véhicule personnel.
– qu’il sera en mesure de fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile.
Les dossiers de candidature devront se limiter aux éléments précités

ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

– Uniquement par mail à : actes@departement-touraine.fr
– Date limite d’envoi : 17/05/2019 à midi ,

Si le poids total des pièces jointes excède 8 mo, elles pourront être transmises via un lien intégré dans le mail de candidature (utiliser la plateforme : https://www.transfernow.net/).

Modalités de sélection

Le jury sera constitué d’élu(e)s du Conseil Départemental d’Indre et Loire, d’un collège d’expert(e)s et de personnalités de l’art contemporain de la région Centre-Val de Loire, et des responsables des 3 maisons d’écrivains.

Les dossiers incomplets ou ne respectant pas la forme demandée ne seront pas étudiés.

Calendrier
– Lancement de l’appel : 12 mars 2019
– Date limite de candidature : 17 mai 2019
– Réunion du jury : 7 juin 2019
– Annonce des résultats : 12 juin 2019

Contact
Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Direction de l’Attractivité des Territoires
Chargée de projet : Anne THIBAULT / 0247314312 / actes@departement-touraine.fr