AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 23 Mar 2018

ACT(e)S / Appel à résidences artistiques dans des sites patrimoniaux de Touraine

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire lance en 2018 (mai/novembre) un parcours d’art contemporain qui concerne à la fois les Monuments propriétés du Département, les sites privés, des lieux classés Espaces naturels sensibles, ainsi que des collèges.

L’un des volets du projet ACT(e)S concerne la mise en place de résidences d’artistes dans 5 monuments du Département.
L’idée maîtresse de ces résidences : favoriser le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, à travers la production d’œuvres et la rencontre des artistes avec les publics.
Pour cette première édition, 5 artistes sélectionnés via un appel à candidature national (lancé vendredi dernier) seront accueillis dans les monuments suivants:

– la Cité royale de Loches,
– le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny,
– le musée Rabelais à Seuilly,
– le musée Balzac à Saché,
– Prieuré Saint Cosme à La Riche.

Les artistes seront en immersion pendant deux mois (juin et juillet).
Les œuvres produites in-situ feront écho au monument dans lequel, et pour lequel, elles auront été créées.

Le Conseil Départemental de Touraine lance, dans le cadre de la 1ère édition de l’événement « ACT(e)S-Art contemporain en Touraine », un appel à candidature pour des résidences d’artistes dans cinq de ses monuments historiques. (*)

Période de résidence : 2 mois : juin et juillet 2018
Date limite de candidature : 23 mars 2018 à midi

Informations complémentaires :

ACT(e)S en résidences favorise le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, à travers la production d’œuvres et la rencontre des artistes avec les publics. Pour cette première édition, 5 artistes sélectionné·es via un appel à candidature national, seront accueilli·es dans 5 monuments du département (*).

En immersion pendant deux mois (juin et juillet), elles/ils s’imprégneront, pour mieux s’en inspirer, de l’histoire du site, son architecture, son environnement, ses usages… Les œuvres produites in-situ feront écho au monument dans lequel, et pour lequel, elles auront été créées ; elles en révéleront de nouveaux points de vue à travers les regards singuliers des créateurs ou créatrices. Ces résidences seront aussi sources d’expériences humaines : la rencontre entre l’artiste, les personnels du site et ses visiteu-rs/ses.

(*) Les 5 monuments participants : La Cité royale de Loches, le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, le musée Rabelais à Seuilly, le musée Balzac à Saché, et le Prieuré Saint Cosme à La Riche.