Appel à candidatures en direction d’artistes de toutes disciplines dont la démarche interroge la ville en vue d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle menée en faveur des enfants et des jeunes du territoire de Cambrai dans le département du Nord.
Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de se donner un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes habitant, étudiant, en formation, travaillant ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de la ville de Cambrai, cette dernière avec la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas de Calais, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et en lien avec le conseil général du Nord et le conseil régional Nord Pas-de-Calais ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de la ville, dans la réalisation de 2 résidences-mission relevant du programme
Artiste rencontre territoire scolaire (A.R.T.S.).
Ce présent appel à candidatures est précisément destiné à rechercher deux artistes de toutes disciplines dont l’œuvre a un lien fort avec la ville, l’architecture, le paysage urbain et/ou la perspective historique.
Qu’est-ce qu’une résidence-mission ?
La résidence-mission repose sur la pleine disponibilité, durant quatre mois, d’un artiste positionné de manière centrale sur un territoire donné. Elle repose aussi sur une diffusion intensive, à travers ce territoire, d’une part représentative de l’œuvre déjà accomplie et disponible des artistes-résident.
Cette diffusion, en lieux spécialisés et/ou non spécialisés, peut s’envisager dès l’amont de la période de résidence à proprement parler, se déploie tout au long de sa durée, et peut tout aussi bien se poursuivre à son issue.
Il est important de bien prendre en compte le fait que la résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour les artistes-résident(e)s, il s’agit, plus précisément de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique, donnant à voir et à comprendre, de manière innovante, la recherche qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre. (…)
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