Premières journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain », 8 & 9 octobre 2015 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la ville / eurométropole de Strasbourg et le Clic France, organise, à la suite des préconisations du rapport Collection 21, les premières journées professionnelles sur le thème » Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain ».
Ces journées se dérouleront à Strasbourg, au musée d’art moderne et contemporain, le jeudi 8 octobre à partir de 14h30 et le vendredi 9 octobre de 9h30 à 16h30.
POURQUOI DE TELLES JOURNEES ?
Les structures de production et diffusion de l’art contemporain se sont emparées des nouveaux outils numériques pour transformer leurs modes de communication, de médiation, d’exposition et d’édition ; ces innovations ne sont pas seulement technologiques, mais impliquent de nouveaux rapports avec les publics – in situ et sur la toile – et de nouveaux types de collaboration et d’organisation au sein de l’équipe, sur le territoire, entre institutions.
A partir d’exemples concrets, ces journées, qui auront lieu au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg les 8 et 9 octobre 2015, seront l’occasion de partager ces expériences audacieuses en prenant connaissances, au-delà de produits finis, des diagnostics posés, des méthodes élaborées, des collaborations nécessaires et des évaluations en cours.
Beaucoup de choses sont à inventer, mais comment faire pour qu’elles aient du sens et stimulent la relation des publics – les plus divers – avec les démarches artistiques contemporaines ? Comment une stratégie numérique peut-elle s’inscrire dans le projet artistique et culturel d’un établissement ?
Ces deux journées ont pour vocation de faire émerger ces interrogations en proposant des réponses fruit des expériences et des regards d’artistes, designers, développeurs et professionnels des structures de diffusion et de production de l’art contemporain. Elles concourent aussi à jeter les bases d’une réflexion plus générale portée par les acteurs de la recherche en art.
Les journées du 8 et 9 octobre sont gratuites et ouvertes aux professionnels de la culture.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par mail communication.dgca@culture.gouv.fr.
PRE PROGRAMME
JEUDI 8 OCTOBRE 2015
14.30 Mots d’accueil
14.45 TR 1: Coopération et mise en réseau
Dans les structures d’art contemporain, les moyens financiers et humains pour développer une réelle stratégie numérique sont souvent limités. Cette première rencontre vise à repérer les initiatives collaboratives, les rapprochements possibles et les coopérations fructueuses entre acteurs culturels, partenaires publics et privés, à l’échelle nationale et régionale.
Les intervenants partageront leurs expériences et exposeront les raisons et les modalités de la création d’un outil partagé, les avantages et les limites de telles collaborations et pourront même appeler d’autres institutions à les rejoindre dans leur projet.
Intervenants confirmés:
. Jean-François Depelsenaire, Directeur, Videomuseum
. Olivier Grasser, Directeur, Frac Alsace
. Aurélie Lesous, Responsable des partenariats, du mécénat et de la médiation, CNAP
. Elfi Turpin, Directrice, CRAC Alsace
17.00 Débat : les structures de production et diffusion de l’art contemporain face aux cultures numériques.
18.00 Visite de l’exposition Tristan Tzara, L’Homme approximatif au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
VENDREDI 9 OCTOBRE 2015
Cette journée devra permettre, au travers des témoignages et des expériences partagées, de comprendre comment, au-delà des outils, une stratégie numérique peut s’inscrire dans le projet artistique et culturel d’un établissement.
09.30 TR 2: Le numérique au service de la diffusion des œuvres et de la valorisation des lieux et de leurs activités
Sites et portails web, réseaux sociaux, blogs, visites virtuelles en ligne, diffusion des images des collections, plate-formes de géolocalisation, applications mobiles, tables multitouch…
Ces nouveaux outils se substituent-ils aux dispositifs existants ou viennent-ils les enrichir ? Comment doit-on les déployer ? Comment peut-on les évaluer ?
Les intervenants français et étrangers expliqueront comment ils ont utilisé les outils numériques pour la diffusion des œuvres et pour valoriser leur lieu et leurs activités. Ces retours d’usages permettront aussi de mieux évaluer l’impact du numérique dans les actions de communication, d’édition et d’éducation. D’autres invités témoigneront de la manière de travailler avec des artistes vivants et de la façon de les impliquer dans les activités de diffusion et de communication.
Intervenants confirmés:
. Claire Le Restif, directrice, Credac
. Marta Ponsa, responsable programme artistique et actions culturelles, Jeu de Paume
. Nathalie Ergino, directrice, IAC
. Corinne Guerci, Chargée des éditions et de la documentation, IAC
12.30 Déjeuner
14.15 TR 3: Le numérique peut-il inventer de nouvelles expériences de visite ?
Dispositifs interactifs in-situ (tables, murs et écrans), utilisation des réseaux sociaux in situ, applications mobiles et nouveaux guides multimédia de visites…Les nouveaux outils numériques permettent d’enrichir la visite des lieux d’art contemporain et l’expérience vécue par le visiteur.
Des représentants d’institutions culturelles françaises et étrangères expliqueront comment ces nouveaux outils de médiation peuvent modifier le rapport à l’œuvre ou à l’artiste. Leurs expériences partagées permettront aussi de découvrir de nouvelles pratiques de création, de visite, d’éducation artistique et de médiation.
Intervenants confirmés:
. Muriel Jaby, responsable communication, Mac Lyon
. Pascal Yonet, directeur, Vent des forêts
. Valérie Perrin, directrice, Espace Gantner
16.15 Conclusions des journées
Ces deux journées s’achèveront par la confrontation des points de vue d’artistes, critiques, experts et institutionnel dont la parole engagée permettra de dégager des tendances mais aussi ouvrir des perspectives.
Intervenants confirmés:
. Virginie Pringuet, auteur, commissaire, créatrice d’Atlas Museum
APPEL A CONTRIBUTIONS
Ces deux journées se veulent participatives, tant dans leur déroulement que dans leur préparation. Nous serons heureux d’intégrer au programme ou au dossier vos initiatives numériques afin de les partager avec les participants.
N’hésitez pas à nous proposer des projets et réalisations à l’adresse mail communication.dgca@culture.gouv.fr d’ici le 5 septembre 2015.